Bangui, République centrafricaine, mercredi, 5 mai 2021, 06:30:04 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Après plusieurs jours de tractations en coulisse, les députés vont devoir élire ce mercredi 5 mai leur nouveau Président pour les cinq prochaines années. D’ores et déjà, dans le camp de la majorité présidentielle, le nom de l’ancien Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji est annoncé, tandis que dans l’opposition, les choses ne sont pas encore claires. Cependant, l’ancien premier ministre Martin Ziguélé, Président du MLPC, et Joseph Bendounga, Président du MDREC ont déjà déposé leur candidature.
Si l’élection présidentielle du 27 décembre a vu la victoire du Président Faustin Archange Touadera, première personnalité de la République centrafricaine, l’élection du Président de l’Assemblée nationale, deuxième personnalité de la République est aussi important pour la vie politique du pays.
Dans ce contexte particulier où le nombre total des députés n’est pas atteint, l’élection au perchoir sera stratégique, car ni le parti au pouvoir (MCU) ni l’opposition démocratique n’a obtenu la majorité absolue. Une élection en interne qui se fera à l’absence d’une cinquantaine des députés non encore élus.
Toutefois, certains députés ont déjà manifesté leur candidature pour ce poste. D’abord le Président du MLPC (Mouvement de libération du peuple centrafricain ) Martin Ziguélé. L’élu de Bocaranga 3 a officiellement twitté avant-hier qu’il est candidat à la présidence de l’Assemblée nationale. Le député de Bimbo 3 Joseph Bendounga lui aussi sera candidat.
Cependant, du côté du pouvoir, les tractations se poursuivent. La candidature de Simplice Mathieu Sarandji, selon les indiscrétions, aurait reçu la bénédiction de son mentor Faustin Archange Touadera.
Il faut noter que le dépôt de candidature ouvert se poursuit encore. Il est difficile encore de noter avec exactitude le nombre total des candidats, car selon le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la candidature est ouverte jusqu’à une heure avant le déroulement du vote. Et si la candidature de monsieur Sarandji venait à être validée, il va sans doute bénéficier du soutien de certains députés indépendants, alliés de son parti le mouvement cœurs unis. Il en est de même pour Martin Ziguélé, l’un des poids lourds de l’opposition. Il aurait le soutien des députés de son parti et de certains indépendants, à en croire plusieurs sources. Les alliances sont encore en cours, la lutte pour le perchoir du palais du peuple sera rude entre et le pouvoir et l’opposition démocratique.
- Y. Ibrahim
Journaliste rédacteur
Tel : 70 13 39 97
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com