Bangui, République centrafricaine, lundi, 8 mars 2021, 08:06:11 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Les femmes du monde entier revendiquent et méritent un avenir égalitaire libre de préjugés, de stéréotypes et de violence; un avenir durable et pacifique avec les mêmes droits et des chances égales pour toutes et tous. Pour y parvenir, le monde requiert la présence des femmes dans toutes les prises de décision. C’est dans cette disposition d’esprit que les femmes célèbrent aujourd’hui, le 8 mars2021, la journée internationale des droits des femmes autour du thème : »leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la covid-19.
C’est une journée instituée par les Nations unies pour valoriser les femmes. Elle met en avant la lutte, et notamment pour les droits des femmes et la lutte pour la réduction de l’inégalité par rapport aux hommes.
Pour cela, la participation pleine et effective des femmes et leur accès aux fonctions de direction dans tous les domaines de la vie favorise le progrès pour toutes et tous. Pourtant, les femmes restent sous représentées dans la sphère public et les postes de décision comme le révèle le récent rapport du Secrétaire général des nations-unies.
À l’occasion de cette journée, plusieurs mobilisations sont organisées à travers le monde. Mobilisations perturbées dans certains pays en raison de la pandémie de Covid-19.
Ici en République centrafricaine, plusieurs conférences débats et autres activités sur les droits de la femme sont prévues à Bangui. Entre temps, la situation sécuritaire instable du pays ne permet pas aux femmes de jouir pleinement de son droit malgré des efforts consentis par les autorités et les organisations des femmes.
- Y. Ibrahim
Journaliste rédacteur
Tel : 70 13 39 97
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com