RCA : arrivée massive des rebelles de l’UPC à Zémio, incendie des maisons au centre-ville

Publié le 26 avril 2021 , 9:20
Mis à jour le: 26 avril 2021 9:20 pm
Les quartiers du centre-ville de Zémio, dans le Haut-Mbomou, le 26 avril 2021. Photo CNC / Sangou
Les quartiers du centre-ville de Zémio, dans le Haut-Mbomou, le 26 avril 2021. Photo CNC / Sangou

 

Zémio, République centrafricaine, mardi, 27 avril 2021, 05:37:43 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Les rebelles de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), dirigée par le sulfureux mercenaire tchado-nigérien Ali Darassa, en provenance de la ville de Mboki, sont arrivés dans la sous-préfecture de Zémio,  située à 1113 kilomètres au sud-Est de Bangui, dans la préfecture de Haut-Mbomou. Ils terrorisent les populations, et procèdent à la destruction de quelques maisons au centre-ville.

 

La ville de Zémio, située à l’extrême sud-est de la RCA, est l’une de trois sous-préfectures du Haut-Mbomou. Depuis jeudi dernier elle est secouée par des détonations d’armes des rebelles de l’unité pour la Paix en Centrafrique (UPC).

En effet, près d’une centaine des combattants rebelles de l’Unité pour la Paix en Centrafrique (UPC), dirigé par l’autoproclamé général d’armée Ali Darassa, sont arrivés à bord d’une trentaine des motos depuis jeudi 22 avril dans la sous-préfecture de Zémio.

Selon des sources au sein de l’UPC, ces combattants rebelles seraient venus de la ville de Mboki, située à 120 kilomètres plus au Sud. On ignore leur objectif, mais leur présence massive dans la ville inquiète sérieusement les populations locales. Plusieurs d’entre elles ont déjà quitté la ville sous la pression des rebelles qui ne cessent de commettre des exactions.

Ce dimanche 25 avril, ils ont procédé à la destruction de certaines habitations, et incendier d’autres au croisement de TP. Ce qui fait craindre le pire au sein de la population.

Rappelons que le chef rebelle Ali Darassa, après avoir été chassé de la ville de Bambari par les mercenaires russes et syriens, s’est retranché dans le Mbomou, plus précisément à Mboki. Ces nombreux mouvements des rebelles laissent penser qu’il voudrait se déplacer à Zémio ?

Notons que l‘unité pour la paix en Centrafrique (UPC) s’est engagée au début du mois d’avril à quitter la coalition rebelle CPC après plusieurs jours des négociations engagées par le Premier ministre Firmin NGRÉBADA et le ministre de l’UPC, le tchadien Hassan Bouba.

 

Par Jean-Faustin Sangou

Journaliste et correspondant du CNC à Zémio

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher