Bangui, République centrafricaine, vendredi, 17 septembre 2021, 02:55:15 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Plusieurs dizaines des mercenaires russes de la société Wagner sont arrivés lundi dernier à Bangassou, capitale provinciale du Mbomou, au sud-Est de la RCA. Selon leur objectif, affronter les rebelles de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC).
Depuis plusieurs mois, la circulation des personnes et des biens est mise à mal sur l’axe reliant la ville de Bangassou à celle de Rafaï et Zémio. En cause, la présence massive des rebelles de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC) qui tentent souvent de racketter les voyageurs. Mais le lundi dernier, plusieurs dizaines des mercenaires russes de la société Wagner sont arrivés dans la ville. Selon des sources militaires locales, la présence des hommes de Wagner serait de combattre ces rebelles de l’UPC qui sont encore nombreux dans la zone, et libérer totalement le secteur des assaillants.
Il y’a lieu de rappeler que le mois dernier, trois combattants rebelles de l’UPC qui avaient été arrêtés à Rafaï, puis transférés à Bangassou ont réussi à s’évader de leur cellule de gendarmerie. Mais quelques heures plus tard, ils ont été rattrapés puis transférés à Bangui.
Souvenez-vous qu’en janvier dernier, la ville de Bangassou avait été occupée par les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) durant plusieurs jours avant d’être chassés par les Casques bleus rwandais de la Minusca. Depuis lors, aucune menace sur la ville n’est signalée, et toutes les activités économiques, administratives et scolaires ont totalement repris dans la ville.
Par Félix Ndoumba
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com