RCA : arrivée à Bangui du général Azor Kalité et ses 8 éléments arrêtés par la Minusca à Ndélé.

Des rebelles du FPRC à Ndélé, le 29 avril 2020, lors des affrontements avec les combattants du RPRC. Photo CNC / Moïse Banafio
Des rebelles du FPRC à Ndélé, le 29 avril 2020, lors des affrontements avec les combattants du RPRC. Photo CNC / Moïse Banafio

 

Ndélé, (Corbeaunews-Centrafrique) – Placés en garde à vue dans la geôle de la Minusca à Ndélé depuis leur arrestation le mardi 19 mai, le général du RPRC Azor Kalité et ses 8 éléments ont été transférés à Bangui, ce jeudi 21 mai, à bord d’un aéronef affrété spécialement par la Minusca, a-t-on appris de source judiciaire.

 

Le transfèrement à eu lieu en présence des gendarmes centrafricains et des policiers des Nations unies (UNPOL) déployés à Ndélé, préfecture de Bamingui-Bangoran,  pour assurer la sécurité des 9 prévenus, soupçonnés d’avoir commis de crime de guerre et de crime contre l’humanité sur la population à Ndélé.

En effet, dans la journée du mardi 19 mai 2020, vers 11 heures, dans la localité  de Ndélé, une patrouille des forces spéciales de la Minusca a intercepté 9 éléments rebelles du RPRC à bord de 8 motos en partance pour Manovo. Parmi ces 9 rebelles arrêtés se trouvait le général Azor Kalité,  ex-commandant du FPRC qui s’est rallié aux miliciens Anti-Balaka  en 2016 pour combattre ses ex-amis du FPRC dirigé par Nourredine Adam. Puis en 2018, l’homme réitère son action et s’est rallié au RPRC, un groupe politico-militaire dirigé par le général Zacharia Damane, et basé à Tirigoulou, dans la préfecture de la Vakaga, au nord-est de la Centrafrique. Selon des sources sécuritaires locales, les 9 suspects ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de fuir vers Tirigoulou à bord de 8 motos, et lourdement armés au moment de leur arrestation.

Transférés à Bangui depuis jeudi 21 mai, ils ont été incarcérés à la section de recherche et d’investigation de la gendarmerie.

On ignore s’ils vont être déférés au parquet général pour être entendus cette semaine.

Pour l’heure, à Ndélé, le calme est revenu dans la ville après le déploiement des soldats FACA et des forces de la Minusca. Ce qui a permis à la coordonnatrice  humanitaire en République centrafricaine, Madame Denise Brown de relancer les activités humanitaires dans la région.

Justement, ce vendredi, le PAM (programme alimentaire mondial)  prévoit de distribuer aux déplacés des vivres et produits de première nécessité.