Bangui (République centrafricaine ) – jeudi 16 avril, un pilote d’un taxi-moto, après avoir échappé aux policiers de la FICU sur l’avenue David Dacko, s’est retrouvé coincé au milieu des barres de fer d’un panneau publicitaire à quelques mettre du lieu de son spectacle. Grièvement blessé, l’homme a été transporté à l’hôpital. Ce qui n’a pas empêché ses collègues de manifester leur colère vis-à-vis des forces de l’ordre.
Dans le cadre de la sensibilisation de la population sur les mesures préventives annoncées par le gouvernement centrafricain pour lutter contre la propagation de la pandémie du Covid-19 en République centrafricaine, des forces de sécurité, gendarmes comme policiers, sont déployées partout dans la capitale Bangui afin de veiller au respect des règles d’hygiène préconisée par les autorités sanitaires.
Ce n’est pas facile, dit un élément de la gendarmerie, interrogé par CNC. Et il n’est pas le seul à se plaindre du comportement de certains de ses concitoyens.
Justement, ce jeudi 16 avril, sur l’avenue David Dacko, vers 14 heures, devant la pharmacie Shalina, des policiers de la FICU, dans leur activité de sensibilisation à la pandémie du Covid-19, ont tenté en vain d’arrêter un pilote de taxi-moto en provenance de ronds-points zéro, et à destination de Pétévo.
Visiblement ivre au volant de sa moto, le jeune de 25 ans n’avait pas obtempéré aux forces de l’ordre qui l’ont sommé de s’arrêter. Bizarrement, au lieu de poursuivre tranquillement sa route, le jeune préfère se moquer des policiers en leur faisant des gestes de moquerie, suivis de spectacle de zigzag sur la route, tout en levant son doigt d’honneur envers eux, sans oublier que cela ne va pas durer.
Arrivé quelques mètres plus loin, devant le magasin Fobert,à côté de l’ambassade des États-Unis, l’homme perd le contrôle de sa moto, et percute violemment un panneau publicitaire au bord de la route, et se coince entre les deux barres de fer.
Grièvement blessé, l’homme a été secouru en toute urgence par les mêmes policiers qu’il avait tournés en ridicule quelques mètres plus loin.
Transportée à l’hôpital, la victime est actuellement aux urgences de l’hôpital.
Pendant ce temps, ses collègues taxi-moto, informé de la nouvelle, ont tenté de manifester leur mécontentement contre les policiers de la FICU qu’ils accusent maladroitement d’être à l’origine de l’accident de leur collègue sur l’avenue David Dacko ce jeudi après-midi.
Finalement, le calme est revenu vers 17 heures, et tous les taxis-motos ont repris leurs activités sur cette avenue.
Anselme Mbata
Copyright2020CNC.