Bangui, République centrafricaine, vendredi, 16 juillet 2021, 03:20:24 ( Corbeaunews-Centrafrique ). 13 motos brûlées, et une dizaine des personnes violentées, tel est le récent bilan d’une attaque des éléments rebelles de 3R, membres de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) dans la commune de Loura, dans la circonscription de Bocaranga 3, au nord-ouest de la Centrafrique.
Selon des sources locales, et confirmées par Monsieur le maire de Loura interrogé par CNC, les faits se sont produit le dimanche dernier à Loura lors du marché hebdomadaire. C’était en présence de plusieurs personnes venues des villes périphériques que les rebelles ont fait leur apparition dans la ville. Ensuite, ils se sont dirigés vers le marché, causant ainsi le désordre et la panique.
Plusieurs motos des clients ont été confisquées et incendiées par les rebelles, même celle du chef de poste sanitaire de Loura faisait partie. Ils ont confisqué des sommes d’argent aux mains de certains vendeurs et clients, et agressés d’autres.
Selon la population locale, les mercenaires russes de la société Wagner et les soldats FACA faisaient régulièrement des patrouilles à Bocaranga, laissant les autres villages de la région aux mains des rebelles de la CPC et autre bandit armé qui n’hésitent plus à commettre des exactions sur les populations.
Selon le maire de Loura, la seule voie d’accès à sa commune est celle en provenance de Bouar, mais elle est souvent perturbée par les rebelles. Par contre, sur l’axe Paoua Loura et Bocaranga Loura, il est quasi-impossible de circuler sans affronter les malfaiteurs armés qui érigent leur barricade partout.
Selon l’adjoint au maire de Loura, un détachement des soldats FACA devrait arriver dans la ville le mois passé, mais faute de la logistique, ceci n’a pas eu lieu. Peut-être le mois prochain ou l’année prochaine ? S’interrogea-t-il auprès de notre correspondant da le Region.
Rappelons que depuis le début de l’offensive des soldats FACA et leurs alliés russes, Syriens et rwandais contre les positions des rebelles de la CPC, plusieurs d’entre eux se sont repliés dans des petits villages périphériques, multipliant des exactions sur les populations civiles.
Par Gaël Bobérang
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com