mardi, janvier 7, 2025
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueRadio Mille Collines à Boy-Rabe : Un ministre conseiller propage la haine...

Radio Mille Collines à Boy-Rabe : Un ministre conseiller propage la haine sur les ondes”

Radio Mille Collines à Boy-Rabe : Un ministre conseiller propage la haine sur les ondes”

 

la radio 1000 collines à Boy-Rabe
Le ministre conseiller Fidèle Gouandjika au centre culturel Missy Momo

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 Une nouvelle station de radio installée dans le quartier Boy-Rabe de Bangui inquiète par ses similitudes troublantes avec la tristement célèbre Radio des Mille Collines du Rwanda. Depuis son studio improvisé, le ministre conseiller Fidèle Ngouandjika y diffuse quotidiennement des accusations graves et non fondées contre ses adversaires politiques.

 

L’ancien ministre Armel Sayo, actuel chef d’une coalition de groupes armés, est devenu la cible principale des émissions de ce média.  Le 14 décembre dernier, cette radio 1000 collines de Boy-Rabe  s’en est prise violemment à lui, l’accusant sans preuves de “contacts permanents avec la présidence de la République soudanaise” pour “renverser le président Touadéra”. Des allégations fantaisistes qui rappellent les pires heures de la propagande radiophonique au Rwanda.

 

“C’est une radio de la haine pure et simple”, dénonce un journaliste centrafricain. “Un ministre conseiller qui crée sa propre station pour diffuser des ragots et de la haine, c’est du jamais vu même dans notre pays.”

 

Plus inquiétant encore, la radio affirme avoir identifié des “complices” de Sayo au sein même de la présidence et du gouvernement. “Tous ces individus sont déjà fichés. Le moment venu, ils seront arrêtés et emprisonnés”, menace l’animateur sur les ondes.

 

“Cette radio fonctionne comme un tribunal populaire”, dénonce un leader de la société civile centrafricaine. “On accuse sans preuves, on condamne sans procès, on menace d’arrestation. C’est exactement le type de pratiques qui ont conduit aux pires dérives dans d’autres pays comme le Rwanda“.

 

En outre, la récente invitation du ministre de la Justice sur cette radio a tourné au fiasco, créant un malaise général face au niveau affligeant des échanges. Le ministre de la justice, invité, parlait même comme des garçon mal éduqué. “C’était gênant à écouter”, confie un auditeur.

 

La Haute Autorité de la Communication reste étrangement silencieuse alors que cette radio 1000 collines de Boy-Rabe opère sans licence officielle. “Comment peut-on laisser un haut cadre du régime de Baba Kongoboro transformer les ondes en tribune personnelle pour propager la haine ?”, s’interroge un professionnel des médias.

 

Les émissions quotidiennes de cette radio 1000 collines de Boy-Rabe  consistent essentiellement en un monologue du ministre conseiller, parsemé d’accusations graves contre diverses hommes politiques du pays. Une pratique qui viole toutes les règles déontologiques du journalisme.

 

“Cette radio 1000 collines de Boy-Rabe  doit être fermée immédiatement”, exige un activiste de la société civile centrafricaine. “On ne peut pas laisser un membre du gouvernement utiliser les ondes pour inciter à la haine, c’est tout simplement irresponsable.”

 

Le silence des autorités face à cette dérive médiatique questionne sérieusement la gouvernance dans ce régime des bras cassés. Pendant ce temps, depuis son studio de Boy-Rabe, le ministre conseiller continue ses émissions quotidiennes, transformant les ondes en outil de propagande personnelle.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments