Rédigé par Gervais Lenga
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 13 mai 2022
Bangui (CNC) – Une solution radicale et cruelle est proposée par les mercenaires russes, mais elle est à l’étude. Les 12 soldats FACA interpellés sont actuellement maintenus en isolement dans le camp militaire à Bouar, dans la Nana-Mambéré, au nord-ouest de la République centrafricaine.
Selon des informations recueillies par CNC, les douze soldats FACA, basés à Koui, ont effectué, jeudi 12 mai, une mission éclair à Bouar, chef-lieu de la préfecture de la Nana-Mambéré. Mais à leur retour, ils se sont arrêtés sur le marché hebdomadaire de Ngaguéné, une localité située à 30 kilomètres de Bouar. Sans tarder, ils exigent à tout le monde de présenter leur pièce d’identité. À défaut, une somme de 3000 francs CFA doit être payée, et ce, de façon individuelle.
Au même moment, un éleveur peul, qui faisait ses courses sur le marché, s’apprêtait à quitter le lieu sur son cheval quand les soldats FACA étaient arrivés sur le marché. Mais l’homme, croyait que ces soldats FACA étaient juste de passage, monte sur son cheval et partir. Pendant ce temps, trois soldats FACA, qui l’ont vu partir, l’ont poursuivi quelques mettre plus loin et l’abattre de plusieurs balles. La panique s’empare du marché, et le village s’est totalement vidé de ses habitants. Or, sur ce marché, il y’avait également quelques commerçants de Bouar qui étaient présents au moment des faits. Ils se sont précipités pour venir alerter les autorités militaires à Bouar, qui, de leur côté, ont informé les mercenaires russes. Immédiatement, une équipe d’intervention composée principalement des mercenaires russes est arrivée sur le lieu. Ils constatent les faits, et interpellent les 12 soldats FACA pour les ramener à Bouar.
Mais une fois à Bouar, ces soldats FACA ont été méthodiquement torturés et sauvagement battus par les mercenaires russes.
Maintenant, les mercenaires russes ont proposé que le soldat tueur soit exposé en public ce vendredi vers midi au rond-point de Bouar et exécuté publiquement. Ce que certains officiers et gendarmes ont présentement refusé, mais disent que la proposition est à l’étude !
Affaire à suivre…
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com