Si ce n’est pas de la sorcellerie, cela y ressemble fortement. Le chef de l’État, qui a pourtant déclaré à tous ceux qui veulent l’entendre que sa cryptomonnaie baptisée Sangocoin est un vecteur du développement de l’économie centrafricaine, les Centrafricains sont surpris d’entendre que leur pays est parti au Cameroun pour chercher du financement. Franchement, avec le Président Touadera, la RCA se réduit à la taille d’une station d’essence ou d’une boutique.
Rédigé par Anselme Mbata
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 27 septembre 2022
Après avoir promis au peuple centrafricain un miracle économique à travers la banque de l’innovation, la banque de la construction et de l’habitat, la yaka banque, la banque Ouali gara, la masséka banque et la banque des femmes, le Président Touadera a encore promis de régler tous les problèmes de financement en RCA avec le SangoCoin, la cryptomonnaie centrafricaine, Le ministre centrafricain de communication et des médias, monsieur Ghislain Djorie avait déclaré sur la chaine Télésud qu’en ce moment, il y’a au moins 600 investisseurs étrangers qui se bousculent en RCA. Et plus étonnant encore, le chef de l’État, laissant de côté la cryptomonnaie, parle désormais de la nouvelle constitution qui devait “créer” l’émergence économique en RCA.
Et ce n’est pas tout! Le régime de Bangui se confronte désormais à la réalité du terrain, et se tourne vers le marché domestique des capitaux pour financer son déficit budgétaire. Face aux investisseurs camerounais, le pays brandit l’absence de défaut de paiement comme un critère de confiance.
Comme a indiqué notre confrère de l’écomatin, pour la période 2023 – 2025, le besoin d’endettement de la République centrafricaine (RCA) est estimé à environ 527 milliards de FCFA, dont 150 milliards pour 2023. Pour convaincre les potentiels investisseurs, le ministre centrafricain chargé des Finances et du Budget, Hervé Ndoba a présidé le 14 septembre 2022 à Douala, une réunion de sensibilisation de ces spécialistes en valeur de trésor (SVT) sur l’intérêt de prendre part au programme de mobilisation des fonds que lance le pays.
Depuis la suspension des aides budgétaires par les partenaires traditionnelles de la République centrafricaine dont l’Union européenne(UE), la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) et la France, la RCA se rabat sur les opérations d’emprunts obligataires en vue de la relance et de la redynamisation de l’économie est en constance augmentations.
À lire aussi : Troisième mandat, réelle inquiétude parmi les conseillers du chef de l’État
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com