Bangui, République centrafricaine, lundi, 30 août 2021, 02:49:02 ( Corbeaunews-Centrafrique ). En RCA, les chefs de quartier représentent le premier échelon de l’autorité de l’État au niveau communautaire. Ce qui ouvre la voie à de nombreuses convoitises. Justement, au quartier Ngongono, dans le huitième arrondissement de Bangui, ce vif désir d’être chef de ce quartier a finalement mal tourné à une violente altercation entre l’ancien et le nouveau chef, poussant les forces de l’ordre à intervenir ce samedi 28 août.
Depuis quelques mois, après une élection contestée des chefs de quartier organisée par le ministère de l’Administration du territoire, l’ancien Chef du quartier Ngongono 2, nommé KOULAYOM JEROME, qui a beaucoup duré a ce poste, a été destitué au profit d’un nouveau chef. Mais celui-ci n’a pas accepté sa défaite. Malgré la passation de service entre les deux hommes, l’ancien chef garde quand-même le mat du drapeau devant son domicile, et procède même à émettre des convocations pour gérer des affaires courantes dans la zone, et n’hésite pas à s’ingérer dans les affaires des ventes de terrain. Ce qui n’est pas du goût du nouveau chef qui a préférer l’affronter directement.
Ce samedi 28 août 2021, vers 6 heures, le nouveau chef, accompagné d’une foule des jeunes de son quartier ainsi que de son notable, a pris le courage d’aller lui exiger d’enlever le mât du drapeau et d’arrêter avec cette pratique.
Après des échanges houleux, l’un des jeunes a pris son courage d’arracher le mât du drapeau. Ce qui fait monter la tension entre les deux groupes. La femme du chef sortant n’a pas supporté cette réaction et a pris de l’eau chaude du café qu’elle vend devant leur domicile pour verser sur le jeune. Du coup, la tension monte de plusieurs crans, et une foule hostile s’est descendue au domicile de l’ancien chef pour l’agresser ainsi que sa femme, poussant les forces de police du commissariat du huitième arrondissement à intervenir pour faire sortir le chef sortant. Mais vu le volume de l’effectif, les policiers du huitième étaient obligés de faire recourt aux éléments de l’OCRB qui ont réussi a venir rapidement et faire sortir le chef KOULAYOM et sa femme par des coups de feu en l’ère pour disperser cette foule avant de les conduire à la police.
Rappelons que les chefs de quartiers constituent un levier important dans la gestion des conflits locaux. Au quartier Ngongono 2, le chef sortant conteste les élections organisées par la Mairie et le ministère de l’Administration du territoire. Il dénonce la manière dont elles ont été organisées. Ce que dément la mairie et le ministère de l’administration du territoire.
- Y. Ibrahim
Journaliste rédacteur
Tel : 70 13 39 97
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com