Rédigé par Mahamat Ndikissi
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 26 juillet 2022
Bangui (CNC) – Le samedi 23 juillet dernier, le ministre des Mines et de la Géologie, monsieur Rufin BENAM BELTOUNGOU, avait signé un arrêté interdisant les activités minières dans les préfectures de la Vakaga et de Bamingui-Bangoran. Les motifs évoqués, la présence des groupes armés sur les différents sites miniers locaux, pollution de l’écosystème. Mais dans la Vakaga, les habitants, loin de respecter la décision du ministre, préfèrent se moquer de lui et de son arrêté. Pourquoi?
Découverte d’une mine d’or à Gordile
Il y a près d’une semaine, à Gordile, près de l’aéroport, à 5 KM du centre-ville, les populations locales ont découvert une mine d’or, et les gens commencent à se rouer dans le secteur. Plusieurs chantiers ont été créés, et les exploitations artisanales battent leur plein.
Pendant ce temps, selon les habitants de Gordile, certains ministres, originaires de la région qui est dans le gouvernement Félix Moloua, ont intimé l’ordre aux exploitants de ces mines d’or de cesser immédiatement leurs activités « illégales » en attendant la décision du gouvernement. Contre toute attente, deux jours plus tard, le ministre Rufin BENAM BELTOUNGOU a sorti durant ce week-end un arrêté interdisant toutes exploitations artisanales des mines dans le Bamingui et la Vakaga.
Or, dans ces deux préfectures, il y’a des dizaines de chantiers d’or plus ou moins exploités depuis plus de vingt ans par les clandestins soudanais, tchadiens et même centrafricains, et ce, au vu et su des autorités du pays.
Un Arrêté sans effet
Pour certains observateurs nationaux, prenez un tel arrêté ministériel en urgence sert à quoi sur le terrain, si ce n’est que pour tenter de justifier les prochains crimes des mercenaires russes dans le secteur?
Pense-t-il qu’avec son arrêté que les populations locales et les clandestins étrangers vont-ils suspendre les exploitations artisanales des mines dans ces deux préfectures ?
Pour la population locale, certes le ministre voudrait montrer à ses patrons qu’il est informé de tout ce qui se passe dans le pays.
« Regardez, qui peut même venir actuellement chez nous ici. Même la Minusca, ni même les Wagner ne peuvent plus venir ici. Toutes les voies sont inondées. Chaque années, la saison pluvieuse est catastrophique pour nous. La ville de Gordile et ses environs sont isolées du reste du pays. Là, le gouvernement ne dit rien, et préfère parler de l’exploitation minière. C’est aberrant », s’insurge un habitant de Gordile à CNC.
Depuis un mois, pour aller à Gordile, les voies sont totalement impraticables. Vous quittez Ndélé pour aller à Gordile, à 25 kilomètres, vous êtes bloqués : route inaccessible. Même chose si vous quittez Birao pour venir à Gordile. Juste à 15 kilomètres de Birao, vous êtes bloqués. La population locale s’est habitué, et se prépare toujours en conséquence. Mais les mercenaires russes, avant de quitter provisoirement le secteur, ont résolument pillé les réserves des populations. Et le gouvernement ne dit rien. Incroyable!
Affaire à suivre….
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com