Quand le ministère des Finances et la Télécel Centrafrique jouent en direct la comédie des impôts à Bangui.
Le ministère des Finances et la Télécel Centrafrique se jouent des Centrafricains. Chaque mois, ou du moins chaque trimestre, le service des impôts, le chorégraphe de cette comédie, scelle puis rouvre les portes de l’agence de la Télécel de Bangui, révélant une comédie bureaucratique de mauvais goût, où les liens avec le pouvoir pèsent dans cette affaire.
Bangui, 01 juillet 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Comédie bureaucratique mensuelle.
Les Centrafricains assistent chaque mois à une scène répétitive entre le ministère des Finances et la Télécel Centrafrique. Le service des impôts du ministère des finances scelle régulièrement les portes de l’agence principale de Télécel à Bangui, avant de les rouvrir l’après-midi même, laissant les citoyens perplexes.
Liens politiques étroits.
La directrice générale de la Télécel, Mme Moussa Kembé, et le directeur commercial, fils du grand frère du Putschiste Touadéra, sont des figures influentes du régime actuel. Mme Moussa Kembé a fait partie du comité chargé de la rédaction de la nouvelle constitution l’année dernière, visant à instaurer une présidence à vie en Centrafrique.
Immunité institutionnelle de la Télécel Centrafrique.
Cette connivence politique offre à Télécel une protection manifeste. En dépit des accusations portées contre Orange Centrafrique concernant la taxe sur les transactions financières électroniques, Télécel échappe systématiquement aux attaques du gouvernement grâce à ses liens étroits avec le pouvoir.
Impunité fiscale récurrente.
Le ministère des Finances, bien conscient de cette situation, persiste à jouer cette comédie mensuelle. Chaque mois, les agents des impôts scellent les portes de l’agence Télécel pour des impôts prétendument impayés, avant de les rouvrir sans explication claire. Cette farce exaspère les Centrafricains, qui réclament plus de transparence et d’équité dans la gestion des affaires publiques.
« Les Centrafricains sont fatigués de ces jeux de pouvoir qui perturbent leur quotidien. Si Télécel doit payer ses impôts, cela doit être fait de manière transparente et équitable, sans favoritisme, afin que la justice règne enfin dans le pays », déclare un enseignant à l’école centre ville de Bangui.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.