Bangui, 12 février 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Il n’y a pas une semaine dans le pays sans que l’actualité dévoile des atrocités subies par la population centrafricaine. Les Centrafricains en ont assez d’assister impuissants au massacre des leurs souvent perpétrés par des mercenaires russes présentés comme de vulgaires instructeurs.
La diffusion sur les réseaux sociaux d’images insoutenables sur l’assassinat odieux de deux Centrafricains par des mercenaires de Wagner non loin de Bria fait beaucoup parler dans les rues de la capitale et même au-delà.
Mi-janvier, à Aigbando, ce sont des boutiques et des maisons qui ont été brûlées par ces mêmes mercenaires russes ; mais pire encore, ils y ont exécuté plus de 30 femmes. Et comme si cela ne leur suffisait pas, le mercredi dernier, dans deux localités de Bria, il y’avait eu deux massacres plus graves, et des dizaines des civils tués, des habitations incendiées.
Les Centrafricains se rendent enfin compte de la supercherie et sont entourés non pas d’instructeurs et de formateurs mais de barbares sanguinaires ! Ces actes ont un nom : ce sont des crimes de guerre et ils doivent être traités comme tels !
Alors, face à ces actes inhumains, l’ONU a diligenté une enquête pour faire la lumière sur cette énième exécution sommaire. Comme à son habitude, le porte-parole du gouvernement a indiqué n’avoir aucune information sur le sujet. Toutefois, il faut rappeler que ce même gouvernement a déjà reconnu des exactions commises par les mercenaires russes suite à la publication de dossiers bien documentés qu’il ne pouvait réfuter… Malheureusement sans prendre aucune mesure pour faire cesser le massacre de nos compatriotes.
Pire encore, le pouvoir en place couvre et protège des criminels de guerre, comme c’est le cas avec Monsieur Hassan Bouba, ministre de l’élevage qui est toujours en poste malgré les affaires qui sont les siennes et les accusations dont il fait l’objet. Après son arrestation en novembre dernier, pour répondre devant la Cour pénale spéciale des crimes de guerre dont il est accusé, il a été libéré par les forces de sécurité sur ordre du gouvernement. A Bangui, les gens disent que les gouvernants se font manipuler par leurs conseillers qui ne veulent pas voir surgir des histoires clandestines qui concernent leurs magouilles avec les groupes armés.
Que faut-il de plus pour que la Cour pénale internationale ne se penche sur le sujet ? Tout est là sous nos yeux et à la vue de tous !
Que faut-il de plus ? Combien de massacres d’innocents devons-nous encore attendre avant que ces instances ne réagissent ?
L’ONU à travers son conseil de sécurité peut donner compétence à la CPI de manière exceptionnelle s’il le faut. Et si un blocage intervient par la Russie, cela prouvera que ces derniers manigancent avec Wagner ce qu’ils nient depuis le début !
Il est grand temps de voir cesser toutes ces abominations en Centrafrique !
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com