PSG : et si c’était la saison de Neymar ?

0
77

Bangui (République centrafricaine) : 19 sept. 2019 00:12.
Après son transfert avorté au Barça et sa déclaration malheureuse sur la « remontada », la « reconciliada » entre Neymar et le public parisien n’est pas encore totalement actée. Mais le Brésilien a encore prouvé samedi pour son retour face à Strasbourg qu’il reste un footballeur hors norme, capable de faire basculer une rencontre sur un coup de génie. Son but venu d’ailleurs ne permet pas de déjà dessiner les contours de la future saison du crack brésilien. Mais elle ouvre un champ des possibles.
Son attitude avant et pendant cette partie à l’ambiance délétère, son débriefing plein d’humilité et de bon sens diffusent une couleur et un parfum. L’attaquant de 27 ans semble avoir appris de cet été tourmenté. Devant lui s’ouvre l’impérieuse nécessité de relancer sa carrière et la faire coïncider sur la durée avec son immense talent. Pour cela, il devra confirmer certaines attitudes et montrer autant d’implication tout au long d’une saison qui pourrait être la sienne avec le maillot du PSG sur le dos.
Il prend ses responsabilités
Dès son retour de sélection mercredi soir, Neymar n’a pas voulu perdre de temps. Le Brésilien a été le premier à réclamer de jouer la rencontre face à Strasbourg. Alors que le staff et l’ensemble du club s’interrogeaient sur l’opportunité de relancer sa saison parisienne au Parc des Princes, dans une ambiance hostile, le numéro 10 parisien ne s’est pas défilé. Il a même indiqué qu’il se sentait prêt à jouer titulaire et a participé à la session d’entraînement de jeudi au lieu de rester confiné pour une séance de récupération.
Son impassibilité face aux insultes et sifflets, tout au long du match PSG-Strasbourg, a démontré une maîtrise certaine de ses émotions. Celle d’un animal à sang-froid, ce qui paraît le prémunir dans les semaines à venir des effets de nouvelles probables manifestations d’hostilité.
Il semble plus mature
Neymar a aussi démontré une certaine retenue, voire une forme de maturité, dans les moments clé de cette rencontre. Alors qu’il aurait pu afficher un air bravache au moment de la célébration de son but, il s’est abstenu de toute revendication.
Idem face aux médias où il s’est montré mesuré dans ses propos d’après-match. Doit-on y lire les signes d’une évolution dans son comportement ? Cela demandera confirmation au fil des prochains mois, notamment dans la façon dont il se positionnera par rapport à son équipe et son club. Mais le chemin semble le bon.
D’autre part, sur le plan sportif, l’ancien de Santos n’a pas surjoué face à Strasbourg. C’était certainement lié à sa reprise et conséquemment à son manque de rythme. Mais on ne peut s’empêcher de penser qu’il a aussi retenu les leçons de la saison dernière, quand son attitude balle au pied avait chatouillé l’orgueil des mêmes Alsaciens. Des Strasbourgeois qui ne l’avaient pas épargné avant qu’il ne se blesse gravement.
Il devra se prémunir des blessures
Justement, revenons à ces deux blessures qui ont gâché ces deux premières saisons parisiennes et contribué à ses envies de départ. C’est une scène passée relativement inaperçue de ce match face à Strasbourg, où Neymar a pourtant concentré tous les regards. A la 52e minute de la rencontre, après avoir transmis le ballon à Sarabia sur la droite, l’international brésilien (98 sélections) s’est arrêté et a tenu sa cheville gauche, tentant de faire bouger son articulation, avant de repartir. Cette scène qui a duré quelques secondes a réveillé le spectre de la blessure même si cette douleur ne concernait pas la cheville touchée en juin dernier et à cause de laquelle il a dû déclarer forfait pour la Copa America.
Plus largement, il ressort que le Brésilien ne pourra effectuer une grande saison que si son corps le laisse tranquille. Et si lui-même adopte en dehors du terrain la discipline qui va avec pour prévenir tout risque de rechute.
Il va jouer dans une équipe plus équilibrée
Peut-être pourra-t-il alors envisager de réaliser une saison pleine au sein d’une équipe qui apparaît beaucoup plus équilibrée que la saison dernière à l’issue du mercato estival et où il a tout pour s’épanouir. Les arrivées du rassurant Navas dans les buts, du métronome Gueye en sentinelle et du chasseur de buts Icardi à la pointe de l’attaque — si l’Argentin parvient à déloger Cavani — constituent une véritable épine dorsale. Difficile d’imaginer que le PSG ne s’est pas bonifié avec les signatures de ce trio. Avec la fin du mercato, le retour des blessés comme Mbappé — dont l’affinité technique avec Neymar n’est plus à vanter — Thomas Tuchel va devoir trouver la bonne formule.
Jusqu’à présent, l’entraîneur parisien confronté à la méforme de certains cadres (Cavani, Di Maria…) et les trop nombreux blessés, tâtonne et multiplie les schémas tactiques sans trouver la solution. L’Allemand serait bien inspiré d’utiliser Neymar comme le catalyseur d’un collectif à la peine ces dernières semaines. Une option qui pourrait mener loin, voire très loin…

©Le Parisien
<:inline inline:>