Propagande, manipulation : la face cachée des associations russes en Afrique
Plusieurs organismes et associations russes suscitent des interrogations sur leurs actions en Afrique. Sous couvert d’un partenariat authentique, elles sont en réalité des outils de désinformation et de manipulation.
Bangui, 30 août 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Outre les domaines militaire, économique et politique, les autorités russes misent sur les associations (centres culturels, associations humanitaires, forums) pour développer leur influence sur le sol africain. Elles sont devenues des instruments de propagande.
La question humanitaire lors du dernier sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg en 2023 en est un exemple flagrant. La Commissaire russe à l’enfance annonce un projet d’aide aux enfants en Afrique, en partenariat avec l’Exarchat patriarcal d’Afrique de l’Église orthodoxe russe. Cependant, la Commissaire est visée par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour « Crimes de guerre présumés de déportation illégale d’enfants de territoires occupés ukrainiens vers la Fédération de Russie ». Cette accusation confirme les incertitudes concernant le projet d’aide humanitaire aux enfants d’Afrique.
Les Maisons russes de la culture, nouveau moyen d’influence ?
Pour promouvoir la langue et la culture russes, de nombreux centres culturels appelés Maisons russes de la culture ouvrent en Afrique (Maroc, Tanzanie, Zambie, République du Congo, Tunisie Éthiopie et récemment Algérie, Soudan, Égypte et Mali en 2022). En apparence, le but de ces Maisons russes est le partage linguistique et les échanges autour des connaissances russes à travers des cours et des évènements artistiques.
Le 1er février 2022, une Maison russe ouvre à Bangui, en République Centrafricaine. Le dirigeant de cette structure n’est autre que Dmitri Sytyi, considéré comme le nouveau chef du groupe Wagner en Afrique, et très actif dans les actions de propagande. Preuve que le véritable objectif des Maisons russes reste la manipulation des populations.
Une autre association linguistique confirme cette thèse. Il s’agit de l’Organisation africaine de la russophonie. En partenariat avec l’université russe de l’Amitié des peuples à Moscou (anciennement nommée université Patrice Lumumba), elle est présidée par l’homme d’affaire camerounais Émile Parfait Simb. Ce dernier est sous le coup de plaintes pour escroqueries dans plusieurs pays. Les conditions de la fondation de cette association et le passé trouble de son président suffisent pour confirmer la volonté russe de passer par des personnalités locales dans le but de leurrer la population.
Les associations sont des canaux qui relient de nombreuses personnes parmi les habitants. Elles deviennent de ce fait un outil idéal dont se servent les autorités russes pour atteindre leur but.
Plus récemment, de nombreuses autres associations voient le jour au Sahel avec le soutien logistique et matériel russe. Parmi elles, l’ONG « Ensemble main dans la main Niger-Russie », qui organise à Niamey, le 12 juillet dernier, la projection du film « Tourist ». Pour rappel, il s’agit d’un film de propagande russe réalisé par Wagner pour appuyer la présence russe en Centrafrique. À la lumière de tous ces éléments, il est possible d’affirmer que les associations sont devenues la nouvelle trouvaille du Kremlin pour faire valoir la présence russe sur le continent.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.