La prolongation de l’opération EUFOR Rca approuvée par les ministres. Nécessaire

Publié le 20 octobre 2014 , 12:36
Mis à jour le: 20 octobre 2014 12:36

B2 / CNC

les forces militaires de l'Eufor en Centrafrique

 

La prolongation de l’opération EUFOR Rca approuvée par les ministres. Nécessaire

(BRUXELLES2) Les ministres de l’Union européenne vont, approuver, ce lundi (20 octobre) à Luxembourg, la prolongation de trois mois de l’opération militaire de stabilisation en Centrafrique (EUFOR Rca), jusqu’à la mi mars 2015.

Une nécessité face à la situation qui est loin d’être stabilisée comme le prouve l’incident de mercredi dernier (lire :A Bangui. Un incident qui change la donne ?). Mais aussi car la passation n’est pas encore vraiment assurée avec les forces de l’ONU. La MINUSCA assure pour l’instant sa montée en puissance, tout d’abord avec les troupes de la Misca (la force africaine) qui ont changé de béret mais aussi avec les contributions, plus traditionnelles, des Nations-Unies comme les Pakistanais (qui ont déjà déploré un des leurs tués dans des incidents).

Ainsi que détaillé sur le Club (lire : Carnet (17.10.2014)), il n’y aura pas de décision formelle de prolongation, juste un accord politique. L’approbation formelle des documents de prolongation sera faite ultérieurement. Mais c’est l’essentiel. Car cet impetus politique permet de commencer la préparation de l’extension de la mission. Avec une préoccupation principale pour les responsables de l’EUFOR : avoir suffisamment de forces pour assurer une présence continuelle sur le terrain. Une conférence de génération de forces devrait se tenir le 30 octobre prochain.

 

 

 

 

Aucun article à afficher