Présidentielle en RDC : Soutenu par les universitaires, Emmanuel Shadary invite ceux-ci à rester en dehors de la politique
En saluant le soutien que lui ont apporté les enseignants des universités samedi dernier à Kinshasa, le candidat du Front commun pour le Congo (Fcc) a exhorté ces derniers à rester impartial sur les questions politiques et se consacrer uniquement à la science.
Emmanuel Ramazany Shadary, le dauphin du président Joseph Kabila et candidat du Front commun pour le Congo (Fcc) à la présidentielle veut que les universitaires ne se mêlent pas de la politiques.
Il l’a fait savoir samedi alors même que ces enseignants d’universités étaient venus massivement samedi à Kinshasa lui témoigner leur soutien à à la prochaine présidentielle.«Les universitaires doivent éclairer les concitoyens et les ramener vers la raison et non vers les sentiments. Je suis convaincu qu’une université porteuse d’espoir doit demeurer une université sans couleur politique, une université totalement dépolitisée au profit de la science ».
Toutefois, l’ex-ministre de l’intérieur a remercié les universitaires pour leur soutien. Cependant, l’attitude du dauphin du chef de l’Etat suscite des interrogations. Beaucoup pensent que le soutien de ces enseignants d’universités au contact quotidien avec la jeunesse est une arme à double tranchant.
Ceux-ci estiment les universitaires peuvent influencer et même manipuler les étudiants. Donc une fois au pouvoir ces intellectuels pourrait constituer une menace pour Shadary.
On se souvient qu’avant la désignation de son dauphin les universitaires de toute la RDC avaient mis en garde le président Joseph Kabila contre la candidature pour un troisième mandat. Et par la suite la jeunesse s’est davantage dressé contre le chef de l’Etat sortant.
En dehors du soutien des universitaires, le dauphin du président Kabila reçoit toutefois de nombreux soutient venants des quatre coins du pays y compris même au sein de l’opposition. C’est dire que ce dernier pourrait être plébiscité le 23 décembre prochain.
……………..
Par : N. Mballa, CNC.