Présidentielle en RDC : plus de candidature unique de l’opposition
Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe se sont retirés lundi de l’accord de Genève sous la contrainte de leurs bases électorales. Ils maintiennent leur candidature au scrutin du 23 décembre. Martin Fayulu qui n’est plus le seul candidat de l’opposition est toujours soutenu par Jean Pierre Bemba ou encore de Moïse Katumbi.
La candidature commune de l’opposition portée par Martin Fayulu a volé en éclat quelques heures après la signature de l’accord de Genève dimanche en Suisse.
Deux ténors de l’opposition à savoir Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe se sont retirés de cet accord sous la pression de leurs différentes bases électorales.
En effet, l’UDPS de Felix Tshiseki et l’UNC de Vital Kamerhe ont rejeté cet accord.
Au sein de l’UDPS, c’est le secrétaire général soutenu par les militants qui a donné un ultimatum de 48 heures à Felix Tshisekedi de se retirer de cet accord et de maintenir sa candidature pour la présidentielle.
De même qu’à l’UNC c’est le même appel qui a été lancé à Vital Kamerhe. Les militants de ces deux partis d’opposition, Martin Fayulu n’est pas la personne indiquée pour affronter le candidat de la majorité présidentielle.
Martin Fayulu bénéficie encore des soutiens de Jean Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Adolphe Muzito et Freddy Matungulu.
Inconnu en dehors de Kinshasa, ce dernier n’est qu’un poids plume en politique. Toute chose qui fait penser que la volte face de l’opposition est profitable est atout pour la majorité présidentielle.