Forum sur la paix, Macron, Merkel et Gutteres plaident pour le multilatéralisme

Publié le 13 novembre 2018 , 4:03
Mis à jour le: 13 novembre 2018 4:03

 

 

Forum sur la paix, Macron, Merkel et Gutteres plaident pour le multilatéralisme

 

 

Le président français, la chancelière Allemande et le secrétaire général de lOnu ont rappelé la nécessité de défendre et de renforcer le multilatéralisme mondiale pour garantir une paix durable.

Depuis lundi se tient le premier Forum sur la paix à Paris en France. Cette rencontre qui réunit près d’une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement va permettre de débattre sur la paix et ses enjeux.

A l’ouverture des travaux, le président Emmanuel Macron a manifesté son inquiétude face au retour au Nationalisme. Car le retour au Nationalisme selon lui va contribuer à fragiliser la paix mondiale et conduire à la guerre.

Ainsi, Emmanuel Macron pense que pour garantir une paix durable dans le monde,  il est important et nécessaire de renforcer le multilatéralisme mondial.

Un avis partagé par la Chancelière Angela Merkel qui a précisé que la paix qui parait si évidente ne l’est pas vraiment raison pour laquelle il faut se battre pour elle.

De même, le secrétaire général des Nations Unies Antonio Gutteres, a fait savoir que le multilatéralisme est plus que jamais une nécessité contenir un  « engrenage » géopolitique semblable à celui qui conduit à la Première Guerre mondiale et à celui des années 1930.

Rappelons que ces assises se sont déroulées au lendemain de la commémoration de l’Armistice de la grande guerre en l’absence de Donald Trump.

Le président américain s’est plutôt rendu au cimetière américain de Suresnes (Hauts-de-Seine), juste à côté de Paris, pour rendre hommage à ses concitoyens tombés au front.

….

Aucun article à afficher