Présidentielle au Cameroun : 9 candidats finalement en lice

Publié le 8 août 2018 , 1:28
Mis à jour le: 8 août 2018 1:28 pm

 

 

Présidentielle au Cameroun : 9 candidats finalement en lice

 

 

Yaoundé, 9 août 2018 (CNC) –

 

Le conseil électoral dElecam a publié la liste définitive des postulants hier à Yaoundé. C’était au cours de sa troisième session de plein droit.

 

Au départ les candidat à la présidentielle étaient au nombre de 28. Mais lors d’un premier examen préliminaire, Elecam avait rejeté 17 candidature et il n’en restait que 11.

Mais l’organe en charge des élections, Elecam ( Election’s Cameroon) s’est prononcé définitivement hier lors de sa troisième session de plein droit. Il a rendu public la liste définitive composée de 9 candidats à l’élection présidentielle.

Il s’agit du président sortant Paul Biya, canididat du RDPC. Joshua Osih du SDF, le principal parti d’opposition, Serges Espoir Matomba du PURS, Cabral Libi, du parti UNIVERS.

Maurice Kamto du MRC, Akere Muna du FDP, Adamou Ndam Njoya de L’UDC, Garga Haman Adji de l’ADD et Njifor Afanwi de l’ADD.  Selon les conseils électorales, ces personnes ont rempli les conditions exigées par la loi électorale.

Celles veulent que chaque candidat doit justifie une résidence connu sur le territoire national d’au moins 12 mois consécutifs. Qu’il soit inscrit sur les listes électorales à la date du scrutin.

Et qu’il soit investi par un parti politique ayant des élus et qu’il dépose 30 millions de Fcfa au trésor public. S’agissant des candidats racalés, il ont 48 heures pour faire appel devant le conseil constitutionnel.

 

Par : N. Mballa, CNC.

Aucun article à afficher