La Présidente de Transition Mme Catherine Samba Panza décerne un témoignage de satisfaction au regretté Pierre Sammy Mackfoy

La Présidente de Transition, Mme Catherine Samba Panza a décerné un ‘’témoignage de satisfaction’’ pour les éminents services rendu à la nation centrafricaine, au regretté Pierre Sammy

Pierre Sammy Mackfoy
Pierre Sammy Mackfoy

Mackfoy, décédé le 31 juillet 2014 à l’âge de 79 ans en France, lors des obsèques officielles du défunt, jeudi 14 Août 2014 à Bangui.

Parmi les séries des témoignages axés sur son parcourt professionnel et politique, l’un de ses fils, en l’occurrence Xavier Sammy Macfoy a insisté sur son caractère de rassembleur pour avoir unir ses fils issus des différentes épouses.

Il a exhorté ses frères de garder en mémoire l’héritage de leur regretté père Pierre Sammy Mackfoy.

Dans l’oraison funèbre prononcé par le Président du Haut Conseil de la Communication de transition (HCCT), Richard Pouambi a retracé le brillant parcourt scolaire, universitaire, professionnel et politique du défunt.

Pour le Président du HCCT, Richard Pouambi, les nouveaux membres du Haut Conseil de Communication de transition veulent s’inspirer des valeurs et compétences du regretté Pierre Sammy Mackfoy pour la conduite de la transition dans le processus électoral.

Il a rappelé que durant ses carrières professionnelles, le regretté Pierre Sammy Mackfoy a occupé des différents postes notamment, directeur de la recherche Pédagogique, ministre de l’Education nationale et de la Recherche éducative en 1981. Il est élu député de Bangassou en 1993, et nommé conseiller politique à la primature, Président d’honneur de l’Alliance Française. Il fut nommé Président du Haut Conseil de la Communication.

« Passionné de l’écriture, le défunt a publié plusieurs ouvrages entre autres Mongou fils de Bandia, Odissé de Mongou, géographie de la CEMAC », a ajouté Richard Pouambi, Président du HCCT.

Il est à noter que Pierre Sammy Mackfoy  laisse derrière lui vingt quatre enfants et soixante onze petits fils.

 

 

Basile REBENE/Prince /Edouard GOYEMA/ACAP.