Président Touadera : Un Chef d’État Acculé par sa Propre Constitution, tente de manipuler la population
Bangui, 06 août 2023 (CNC) – Depuis la promulgation de sa nouvelle constitution, le Président Touadera se retrouve confronté à une série de contradictions qui ne font que fragiliser sa position politique. Présentée par le gouvernement comme un instrument pour la stabilité et le développement de la République centrafricaine, la nouvelle constitution initiée par le Président de la République, Faustin Archange Touadera , suscite pourtant de nombreuses critiques et soulève des interrogations légitimes sur la sincérité de son auteur.
D’emblée, il est évident que certaines dispositions de cette constitution ont été conçues pour mettre des bâtons dans les roues de ses opposants politiques réunis au sein du bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC) ainsi qu’au sein de son propre parti, le mouvement des cœurs-unis (MCU). Ce qui en soi est une manœuvre politique courante, mais les incohérences qui en découlent sont difficiles à ignorer.
Le Président Touadera a voulu se poser en défenseur intransigeant de la nationalité centrafricaine en exigeant que les candidats à certaines fonctions étatiques soient de “centrafricain d’origine” et qu’ils ne possèdent pas d’autre nationalité. Cependant, il est de notoriété publique que le chef de l’État lui-même n’est pas né de parents centrafricains, mais d’un père Peul nigérien et d’une mère centrafricaine. Cette contradiction est d’autant plus flagrante que le Président n’a jamais eu l’occasion de rencontrer son père nigérien, qui est rentré dans son pays avant même sa naissance.
Face à la polémique grandissante autour de l’origine du Président Touadera, ses partisans ont opté pour une tactique de diversion déconcertante. En effet, des individus peu scrupuleux, tels que Fidèle Gouandjika et Danièle Nzéwé, se sont rendus sur un cimetière à Damara pour prétendument montrer le tombeau du père du Président. Cependant, il s’agissait en réalité du cimetière de monsieur Gregaza Thomas Robert , alias Bata Kondo, beau-père de M. Faustin Archange Touadera, qui avait épousé sa mère après le départ de son père nigérien. Monsieur Robert, beau-père de Touadera, habitait en face du chef Mandaba au quartier Boy-Rabe, dans le quatrième arrondissement de Bangui. Cette manœuvre malhonnête et répréhensible ne fait que jeter davantage le discrédit sur le Président et son entourage.
Au lieu d’assumer son passé et de faire preuve de transparence, le Président Touadera semble préférer le mensonge et la manipulation. Cette attitude est d’autant plus décevante qu’il avait autrefois été présenté comme le Président des pauvres, prêt à défendre les intérêts de la population centrafricaine. Malheureusement, il semble avoir oublié ces valeurs au profit de manœuvres politiciennes et de la criminalité transfrontalière.
Rappelons que la nouvelle constitution du Président Touadera a révélé des contradictions embarrassantes, affaiblissant ainsi sa crédibilité en tant que Chef d’État. Les efforts pour masquer son passé et sa véritable origine nationale ne font qu’alimenter les doutes et la méfiance au sein de la population. Il est temps que le Président fasse preuve de responsabilité et de transparence envers son peuple et qu’il agisse véritablement pour le bien-être et le progrès de la République centrafricaine.
Par Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.