Présence des rebelles tchadiens au nord-ouest de la Centrafrique, Ndjamena demande des explications à Bangui, la Russie nie son appui aux rebelles

 

Bangui (République centrafricaine) – La présence de plus d’un millier des combattants rebelles tchadiens  basés dans un camp d’entraînement au nord-ouest de la Centrafrique commence à inquiéter sérieusement Ndjamena. Bangui tente de se justifier maladroitement, mais Ndjamena s’impatiente.

Les militaires tchadiens en mouvement au Tchad
Les soldats tchadiens.

 

Rédigé par Gaël Boberang

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 17 janvier 2023

 

Présence des rebelles tchadiens au nord-ouest de la Centrafrique

 

Il y a une semaine, deux gouverneurs de la région sud du Tchad, accompagné par deux hauts gradés de l’armée tchadienne,   étaient venus rencontrer  à la frontière les autorités préfectorales centrafricaines de Lim-Pendé, accompagnées des mercenaires de la société ténébreuse Wagner et des soldats FACA. L’objectif pour ces personnalités tchadiennes était de demander des explications aux autorités centrafricaines concernant la présence massive  des supposés rebelles tchadiens sur le territoire centrafricain.

À lire aussi : UNE REPUBLIQUE PARIA PAR FAITS POLITIQUES DE TOUADERA

 

Des rebelles tchadiens sur le sol centrafricain? Une stratégie risquée pour les autorités centrafricaine

 

Selon Ndjamena, ce groupe des malfaiteurs tchadiens serait sur le sol centrafricain avec la complicité avérée des autorités centrafricaines.  Tandis que du côté de Bangui, on fait semblant de tout ignorer.

Lors de la rencontre des autorités sud tchadiens avec celles du Nord de la Centrafrique,  cette question est à nouveau mise sur la table. Mais les autorités préfectorales centrafricaines ont expliqué à leurs homologues tchadiens qu’une opération de ratissage de la zone indiquée serait à l’étude.  Vu le nombre réduit des mercenaires de Wagner présent dans la région, une demande  d’envoi des troupes rwandaises est déjà envoyée à Bangui. D’ici là, dès que les Rwandais arrivent dans Lim-Pendé, ils vont mener conjointement avec les mercenaires de Wagner et les soldats FACA une opération de ratissage dans la zone  afin de débusquer ces rebelles tchadiens, disaient les autorités centrafricaines.

Cependant, ce lundi 16 janvier 2023, à Ndjamena, l’ambassadeur de la Russie au Tchad dément catégoriquement l’appui de son pays au mouvement rebelle tchadien sur le sol centrafricain.

Pour l’heure, Ndjamena exprime son impatience face à cette situation, et compte un jour autoriser ses propres militaires pour venir détruire cette base d’entraînement des rebelles tchadiens  sur le sol centrafricain.

À lire aussi : Incendie au siège de la délégation de l’UE à Bangui: la piste de la vengeance Russe examinée

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.