Polémique à Bangui autour de la visite officielle du président rwandais en RCA.

Publié le 14 octobre 2019 , 6:18
Mis à jour le: 14 octobre 2019 6:18 pm
Sortie du cortège présidentiel de l'école nationale de police en août 2019. Crédit photo : Mickael Kossi / Corbeaunews. CopyrightCNC.
Sortie du cortège présidentiel de l’école nationale de police en août 2019. Crédit photo : Mickael Kossi / Corbeaunews. CopyrightCNC.

 

 

Bangui (République centrafricaine) | CNC – Le chef d’État rwandais effectuera un déplacement officiel en République centrafricaine le mardi 15 octobre, selon un communiqué de la présidence centrafricaine, et du parti Cœurs unis.

 

Selon la présidence centrafricaine, cette visite du président rwandais sur le sol centrafricain à plusieurs enjeux, à la fois diplomatique, économique  et sécuritaire.

Pour le pouvoir de Bangui, c’est le moment ou jamais de se rattraper après un long moment de  brouille diplomatique entre les deux pays frère.

À ce titre, le gouvernement a décrété une journée scolaire blanche pour tous les élèves du public afin qu’ils se rendent massivement à l’aéroport, aux abords de l’avenue des martyrs jusqu’à l’aéroport pour applaudir le passage du cortège du président Kgamé dans la capitale.

Une stratégie simple pour le pouvoir qui cherche à prouver au célèbre président rwandais que le peuple centrafricain est derrière son Président, le Professeur  Faustin Archange TOUADERA.

En outre, le maire de Bangui, sous la pression du gouvernement,  a expressément ordonné la fermeture du marché combattant pour plusieurs jours jusqu’à ce que le Président rwandais Paul Kagamé quitte la République centrafricaine. Ce qui n’est pas du goût des commerçants qui dénoncent un abus du pouvoir de maire Nakombo qui ne cesse de mettre la pression sur eux alors qu’ils payent régulièrement leurs impôts à l’État. Selon eux, il est hors de question de perdre des chiffres d’affaire pour une simple visite présidentiell.

Entre temps, le MCU, parti présidentiel, qui propose de verser 5000 francs CFA à chaque figurant inscrit sur leur liste, fait passer en boucle et un communiqué radio pour demander aux jeunes de se rassembler au point de ramassage dans chaque arrondissement de Bangui et attendre le passage des véhicules qui vont les ramener à l’aéroport de Bangui  Mpoko dans la matinée.

Pour les Centrafricains, pourquoi le gouvernement se prépare autant pour accueillir un chef d’État connu pour sa simplicité  et son esprit panafricain ?

En voulant trop faire, on perd en crédibilité, selon un juriste centrafricain.

 

Copyright2019CNC.

Aucun article à afficher