PK-12 : le carrefour des commerçants et des voyageurs

Publié le 9 juin 2024 , 5:10
Mis à jour le: 9 juin 2024 5:11 pm

PK-12 : le carrefour des commerçants et des voyageurs

 

Des habitants fréquentent le marché de Bégoua, Pk12, avec des étals de produits variés et des bâtiments en arrière-plan.
Les habitants fréquentent le marché de Bégoua, Pk12, sous le soleil de l’après-midi.. CopyrightCNC.

 

 

À la sortie nord de Bangui, capitale de la République centrafricaine, PK-12 est plus qu’un simple croisement : c’est un lieu de vente animé où les commerçants ambulants offrent leurs produits aux voyageurs. Ce carrefour est devenu, de facto, un marché incontournable, apportant vitalité et dynamisme à la ville.

 

Bangui, 10 juin 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

À première vue, le constat est désolant. L’espace réservé autrefois aux véhicules pour des formalités d’usage est totalement occupé. On y voit des vendeurs à la sauvette et des kiosques contenant divers articles, tels que des chaussures, des habits et des médicaments. Cette installation rétrécit la voie et empêche la libre circulation.

 

Augustin, qui est allé rendre visite à sa grande sœur, dénonce cette situation. «

Je n’apprécie pas l’installation de ces kiosques ici sur le pont bascule. Cela rétrécit les passages et empêche les piétons de circuler aisément. Je me demande si la mairie de Bégoua et le gouvernement ne constatent pas cette occupation. S’il n’y a pas de marché au PK-12, les autorités doivent délimiter une parcelle afin de permettre aux commerçants de mener leurs activités».

 

Les commerçants, eux, affirment avoir versé de l’argent à la mairie.

« Chaque année, je paye 40 000 francs CFA à la mairie. Elle nous a signé un document pour garantir ce partenariat. Nous sommes conscients qu’on ne devrait pas s’installer ici car c’est un lieu public qui doit faire la beauté de ce secteur. Mais puisque la localité de Bégoua ne dispose pas de marché, on est obligé de s’installer à cet endroit».

 

Le maire Jean-Emmanuel Gazanguiza s’en défend.

« Si on vous donne une autorisation temporaire d’occupation pour un an que vous payez 40 000 francs, chaque année, vous devez renouveler ça à 20 000 francs. Ils exploitent le domaine communal, donc la mairie a le droit de leur donner des tickets. Et les instances à faire un problème, bon, on va les déguerpir jusqu’à ce qu’il n’y ait pas de marché».

 

Cependant, déguerpir ces commerçants semble inconcevable pour beaucoup. PK-12 est devenu un lieu névralgique et populaire. Initialement, c’était un endroit spontané où de jeunes vendeurs se tenaient aux côtés des véhicules de transport pour proposer des produits aux voyageurs en route vers les villes de province. Les vendeurs, avec leurs allumettes, pain, baguettes, et autres articles, ont transformé cet espace en un lieu de commerce vivant et dynamique.

 

Au fil du temps, ce lieu de vente informel est devenu un marché populaire. Les commerçants vendent divers produits aux voyageurs, créant ainsi une animation constante à la sortie nord de Bangui. Les jeunes installent des kiosques et vendent leurs produits pour subvenir à leurs besoins, contribuant à l’économie locale.

 

Chasser ces vendeurs nuirait non seulement à leur subsistance, mais aussi à l’animation et à l’attractivité de la sortie nord de Bangui. PK-12 n’est pas simplement un marché; c’est un symbole de résilience et de vitalité communautaire, un lieu où les commerçants et les voyageurs se rencontrent, créant un espace commercial unique et essentiel pour la région.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher