jeudi, décembre 19, 2024
AccueilAfriquePillage d’or par Wagner : la machine de guerre russe financée avec le...

Pillage d’or par Wagner : la machine de guerre russe financée avec le sang de l’Afrique

Pillage d’or par Wagner : la machine de guerre russe financée avec le sang de l’Afrique

 

Pillage d’or par Wagner : la machine de guerre russe financée avec le sang de l’Afrique
un mercenaire russe dans un pick-up des rebelles de l’UPC

 

Par la rédaction de Corbeau News-Centrafrique.

 Depuis 2022, Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars en exploitant illégalement des mines d’or en Afrique. Derrière cette somme astronomique se cachent des conditions sordides, des crimes contre l’humanité et la mise en danger des situations sécuritaires de plusieurs nations.

 

La mort de Prigojine, leader du groupe paramilitaire russe Wagner, n’a pas fait cesser le Pillage d’or dans les pays africains, bien au contraire. En février, les mercenaires, reconnus par le Kremlin, se sont rapprochés de la mine Intahaka, considérée comme « le plus important site d’orpaillage au Mali ». La triste réputation du groupe Wagner, spécialisé dans les crimes contre l’humanité, laisse présager que leur objectif n’est pas seulement de « protéger » la population autour du site contre les nombreux groupes armés. Wagner est revenu quelques mois plus tard. Le 28 août, un décret est établi, qui permet à la Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali « de mener des travaux de recherche ». Lors de la dernière visite de Wagner en février, de l’or et de l’argent ont disparu.
Les mercenaires sont initialement présents en tant « qu’instructeurs russes » pour aider à stabiliser la situation politique dans plusieurs pays et lutter contre le terrorisme. En échange de quoi, ils sont payés avec l’or et les diamants des mines. Wagner n’hésite pas à se servir, en utilisant les pires crimes pour accéder à ses fins. Afin que le Pillage d’or  soit fait, le groupe paramilitaire a pillé, assassiné et violé les habitants qui se trouvaient dans les maisons à proximité et fait disparaître de la carte des villages entiers.

 

Des conditions du Pillage d’or inhumaines

 

Quand ils ne sont pas tués, les mineurs locaux sont exploités. Les enfants ne sont pas épargnés. Tous risquent leur vie à cause des produits utilisés pour extraire l’or des minerais (mercure, cyanure). Ces derniers sont extrêmement toxiques pour la santé et peuvent entraîner des crises cardiaques, des lourds handicaps à vie, et jusqu’à la mort. Les charges trop lourdes provoquent des problèmes physiques conséquents, parfois irréversibles. Ils ne sont pas à l’abri d’un éboulement de terrain mortel. Autant de dangers dont les « bienfaiteurs » de la milice russe font peu de cas, puisqu’ils maltraitent et torturent les mineurs, peu importe l’âge, allant jusqu’à les exploiter sexuellement. Toutes ces horreurs ont été dénoncées dans des rapports, dont celui du Conseil Mondial de l’or (World Gold Council), publié en novembre dernier.
Bien avant l’arrivée de Wagner, le Pillage d’or  permettait aux mineurs de toucher un salaire et de nourrir leurs familles. Chose qui n’est plus possible suite aux nombreux déplacements forcés. En RCA, un homme a témoigné des atrocités commises par Wagner sur sa famille pour s’emparer des mines. Torturé pendant des jours, il a pu s’enfuir. Les mercenaires ont volé les activités minières de sa famille, tué et violé plusieurs membres, et brûlé sa maison. Entre 2021 et 2023, plusieurs massacres de mineurs ont eu lieu en RCA : à Bambari en 2021, à Kouki, à Andaha en 2022. Des mineurs venus du Soudan et du Tchad ont été assassinés. Un témoin du massacre près de Bambari parle « d’un véritable carnage ». D’autres témoignages révèlent la politique de Wagner : « Obéir ou mourir ». Les liens de la milice russe avec le président de RCA Faustin-Archange Touadéra rendent plus difficiles les sanctions contre de telles atrocités.

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments