mardi, décembre 17, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriquePascal Bida Koyagbélé : « Nous avons aujourd’hui 5000 instructeurs Russes en Centrafrique »

Pascal Bida Koyagbélé : « Nous avons aujourd’hui 5000 instructeurs Russes en Centrafrique »

 

Bangui (République centrafricaine) – Au lieu de parler de 100 000 mercenaires russes en Centrafrique, monsieur Pascal Bida Koyagbélé , le ministre des Investissements stratégiques à la présidence de la République nous donne un chiffre ridicule. D’après lui, aujourd’hui en Centrafrique, il y’a 5000 mercenaires de Wagner.

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 4 janvier 2023

 

Pascal Bida Koyagbélé :  « Nous avons aujourd’hui 5000 Russes en Centrafrique »

 

Il croyait qu’avec ce nombre ridicule de 5000 mercenaires de Wagner, il pourrait faire peur aux groupes armés, et au passage  intimider l’opposition démocratique, y compris la société civile.

Grâce à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les Centrafricains comprennent aisément que la Russie n’est qu’un pays militairement faible.  Donc, mettre en avance la capacité militaire de la Russie pour influencer les adversaires, c’est se ridiculiser totalement.

Interviewé par le journal New York Times, monsieur Pascal Bida Koyagbélé déclare que  c’est grâce à ces 5000 mercenaires de Wagner que le gouvernement contrôle à 98% le territoire national.

 

Un chiffre contesté

 

D’après ce journal américain, le chiffre avancé par monsieur Pascal Bida Koyagbélé est largement contesté par d’autres sources interrogées par la journaliste américaine. D’après ce journal, un autre ministre a récemment parlé d’un contrôle à 80 % du territoire national par le gouvernement.

Or, selon le ministre Serge Ghislain Djorie, porte-parole du gouvernement, ce sont les 100% du territoire national qui sont désormais sous le contrôle du gouvernement.  Bien évidemment, avec Djorie, c’est de la mythomanie.

Revenant à monsieur Pascal Bida Koyagbélé. Concernant la brutalité des mercenaires de Wagner en Centrafrique, celui-ci répond aisément que “Dans une guerre, comme en Irak”, a-t-il dit, “il se passe des choses”. Une manière pour lui de cautionner les exactions des hommes de Wagner en Centrafrique.

Bien entendu, les autorités sont prêtes à tout pour sauver leur régime, et même le prolonger de plusieurs décennies.

À lire aussi : Bombardement de Bossangoa, Wagner accuse l’OTAN

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments