mardi, décembre 17, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriquePaoua, l’installation d’une base d’entraînement des rebelles tchadiens dans la localité inquiète...

Paoua, l’installation d’une base d’entraînement des rebelles tchadiens dans la localité inquiète la population

L’installation d’une base d’entraînement des rebelles tchadiens à Lim-Pendé inquiète

 

Depuis quand la République centrafricaine abrite des bases d’entraînement  des rebelles étrangers? Depuis quand la RCA s’engage militairement à déstabiliser ses voisins? Et bien depuis 2020, avec le soutien de la société ténébreuse russe Wagner,  la RCA de Touadera compte sur son sol plusieurs camps d’entraînement des rebelles étrangers. Après la préfecture de la Vakaga, puis de l’Ouham-Fafa, c’est désormais celle de Lim-Pendé d’abriter un camp de formation et d’entraînement des rebelles tchadiens, et la population locale a sérieusement peur des éventuelles conséquences.

 

Rédigé par Gaël Boberang

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 6 janvier 2022

 

Paoua, l’installation d’une base d’entraînement des rebelles tchadiens inquiète

 

Depuis plusieurs jours, à Bemal, dans Lim-Pendé,  situé à environ 485 kilomètres au nord-ouest de Bangui, des véhicules des particuliers font de navettes incessantes entre  le Nord de la RCA et le sud du Tchad. À bord de ces pick-up, des dizaines des jeunes tchadiens recrutés pour une formation militaire  en RCA. Leur nombre commence à inquiéter.

Au même moment, on apprend aussi que certaines de ces nouvelles recrues, une quarantaine,   auraient été arrêtées par les forces de l’ordre tchadiennes à la frontière de la RCA.

Entre-temps, à Lim-Pendé,  notamment dans le village de Benermai, situé à 56 kilomètres de Paoua, c’est la peur.  Les gens ont peur d’aller au champ, les gens ont peur d’aller chasser, les gens ont peur de faire des activités en dehors de leur village.

Pour l’heure, les autorités centrafricaines n’ont pas communiqué sur cette affaire. Ils cherchent à faire passer cela sur le compte des rumeurs, et échapper à la condamnation par le Tchad.

À lire aussi : 3 passagers d’un véhicule commercial auraient été pris en otage près de Bokolobo

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments