Obo : Wagner annonce son retour imminent dans les prochains jours dans la ville

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
Le chef du groupe Wagner en République centrafricaine, Dimitri Sytyi, a annoncé le retour imminent de ses mercenaires dans la ville d’Obo, préfecture du Haut-Mbomou, pour récupérer des armes qui n’auraient pas été restituées par d’anciens miliciens Azandé à Obo le mois dernier lors d’une opération.
Cette déclaration a été faite lors d’une réunion organisée à Bangui avec les maires des différentes localités du Haut-Mbomou, invités par le gouvernement. Selon M. Dimitri Sytyi, deux armes manqueraient à l’appel sur les 200 qui avaient été remises par les ex-miliciens d’autodéfense Azandé précédemment intégrés dans l’armée nationale.
En effet, les tensions remontent à mars-avril 2024, lorsque les mercenaires russes avaient formé des miliciens d’autodéfense Azandé, par la suite, selon le gouvernement, intégrés dans les Forces armées centrafricaines (FACA). Ces ex-miliciens, déployés conjointement avec Wagner dans les différentes localités du Haut-Mbomou, , avaient connu des problèmes avec les mercenaires, les contraignant à se replier sur Obo.
Parallèlement, les miliciens Azandé non formés manifestaient leur colère contre les forces de sécurité suite à l’arrestation de leurs pairs par les mercenaires russes et transférés à Bangui, dont deux ont été portés disparus jusqu’à ce jour. En outre, toute personne portant des traces de lame de rasoir sur le corps était systématiquement soupçonnée d’appartenir à la milice Azandé. Cette situation a dégénéré en attaques contre les positions de l’armée nationale et des mercenaires russes, causant parfois des pertes humaines.
Accusant les 200 ex-miliciens intégrés dans l’armée nationale de complicité dans ces attaques, Wagner a donné l’ordre au ministre de la défense de radier 20 d’entre eux. Par la suite, le groupe paramilitaire a exigé la restitution de toutes les armes fournies lors de la formation, revendiquant leur propriété.
Pour désarmer ces ex-miliciens Azandé, les mercenaires russes, sur 12 motos, se déplacent à Obo. Mais au moment de leur arrivée dans la ville, la population civile avait massivement fui vers la République démocratique du Congo voisine, la brousse ou les églises catholiques, laissant la ville déserte. Trois jours plus tard, les ex-miliciens formés se sont alors présentés à la préfecture pour remettre l’armement avant de regagner leurs quartiers respectifs.
Or, le retrait des mercenaires russes de la ville de Obo après l’opération était bien calculé. Le chef de Wagner a même précisé que le retrait temporaire de ses hommes d’Obo visait à permettre la tenue des examens scolaires de fin d’année dans un climat apaisé. “Une fois les examens passés, nous reviendrons à Obo pour récupérer nos armes”, a-t-il laissé entendre.
Cette révélation dévoile la stratégie du gouvernement qui a négocié préalablement le départ temporaire des mercenaires pour assurer le déroulement normal des épreuves scolaires et faciliter le retour des habitants.
Mais face à l’annonce du retour imminent de Wagner, les habitants d’Obo se préparent à un nouvel exode massif vers la RDC, la forêt ou les sites de déplacés, dans l’attente que les mercenaires russes récupèrent les armes manquantes….
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC