Nouvelles frappes meurtrières de Wagner à la frontière tchado-centrafricaine

Nouvelles frappes meurtrières de Wagner à la frontière tchado-centrafricaine

 

Un hélicoptère de la société Wagner qui survole la sous-préfecture de Gamboula
Un hélicoptère de la société Wagner qui survole la sous-préfecture de Gamboula. Photo CNC

 

Le village de Herbo, dans la commune de Yémé, préfecture de Lim-Pendé, a été la cible d’une attaque aérienne menée par les mercenaires russes du groupe Wagner. Cette offensive a semé la panique parmi la population locale et fait plusieurs victimes, dont un pasteur.

 

Selon nos sources, un pasteur de l’église évangélique des Frères du village voisin de Zana a perdu la vie dans ce raid. Trois autres civils ont été blessés lors des bombardements.

 

Les hommes de Wagner, obsédés par la menace d’une invasion rebelle soutenue par les pays voisins, multiplient les opérations dans la région. La semaine dernière, soupçonnant la présence d’éléments tchadiens infiltrés parmi les rebelles du 3R au nord-ouest du pays, ils ont lancé une attaque aérienne contre ce qu’ils pensaient être des positions ennemies.

 

“Ils ont bombardé par hélicoptère car plusieurs tentatives terrestres contre les positions du 3R sur le site minier de Roquette ont échoué”, explique un habitant de Paoua joint au téléphone. “Ils ont cru que les rebelles, appuyés par des Tchadiens, s’étaient positionnés près de la frontière. Mais ce sont des civils qu’ils ont attaqués, pour rien”.

 

Cette frappe s’inscrit dans une série d’actions controversées menées par Wagner dans la région. Il y a trois semaines, les mercenaires russes auraient demandé au gouvernement de leur fournir 35 motos pour mener des opérations terrestres contre les rebelles de 3R, jugeant les frappes aériennes inefficaces contre leur position.

 

Ces événements engendre de nouvelles inquiétudes quant aux méthodes employées par Wagner et leurs conséquences sur les populations civiles. Le bilan humain et matériel de cette dernière attaque reste à établir avec précision.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.