Le nouveau Premier ministre, Chef du gouvernement d’Union Nationale, Mahamat Kamoun a estimé que sa première priorité est la formation du prochain gouvernement dont sa taille varie entre 25 et 26 membres, comprenant toutes les sensibilités de la société centrafricaine, lors de sa première conférence de presse, lundi 11 Août 2014 à Bangui.
L’objectif de cette conférence de presse est de donner les grandes orientations de son gouvernement axées sur quatre piliers majeurs à savoir la réconciliation, la sécurité, la restauration de l’autorité de l’Etat, la question d’assistance humanitaire, la reprise effective des activités administratives et relance économiques en vue de préparer les élections générales.
Pour le nouveau Chef de gouvernement, l’accord de cessation des hostilités et de la violence de Brazzaville est l’un des actes majeurs de son action et de tous ceux qui les accompagnent dans cette entreprise de transition.
« La situation est tributaire de la sécurité. Sans sécurité, comment voulez-vous que les gens puissent exercer leurs activités dans les champs ? Sans sécurité, comment voulez-vous que les gens puissent écouler leurs produits ? Et sans sécurité, comment voulez-vous que les gens puissent avoir du sel, du savon, qu’ils reviennent dans leurs domiciles respectifs ? », S’est interrogé le Premier ministre ?
Face aux souffrances de ses compatriotes sur le site des déplacés, le Premier Ministre, Mahamat Kamoun a promis une assistance conséquente aux personnes déplacées et les inciter à revenir chez eux .
« Ensemble avec les organismes humanitaires, nous allons continuer le travail pour permettre à chaque Centrafricain de revenir chez lui, et aussi à ceux qui sont à l’extérieur. Si nous voulons aller aux élections, il faut maintenant tout faire pour que les gens regagnent le pays », a insisté le chef du gouvernement de Transition.
S’agissant de la question des arriérés des salaires des fonctionnaires, le Premier ministre Mahamat Kamoun a déclaré que : l’objectif de son gouvernement est de faire en sorte que ces arriérés des salaires des fonctionnaires soient épongés avant la fin de l’année.