Dans un échange téléphonique avec la rédaction du CNC, le chef rebelle et patron du Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC), le général Nourredine Adam confirment sa présence physique au côté de ses combattants dans la Haute-Kotto. Galvanisé par la victoire successive de ses hommes sur les forces gouvernementales dans le Nord, le général Nourredine Adam prévient qu’il sera bientôt dans la capitale Bangui.
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 16 septembre 2022
Nourredine Adam prévient : Bangui va tomber
« Il faut que j’attrape en personne le Président Faustin Archange Touadera. C’est un roublard. La cour pénale internationale dont il ne cesse d’en parler, je vous promets, lui et moi nous serons ensemble devant cette juridiction internationale », affirme le chef rebelle Nourredine Adam. D’après lui, le Président Touadera est un « politicien roublard ».
« Il est le premier à promettre des choses, mais il n’est toujours pas capable de les réaliser », regrette l’ancien ministre Nourredine Adam.
À en croire propos de cet ancien numéro 2 de la coalition Seleka, ancien ministre de l’Intérieur de Michel Djotodia, et chef du groupe armé FPRC, c’est en partie grâce à lui que les élections législatives et présidentielles du décembre 2015 – 2016 avaient eu lieu.
« J’ai discuté tête à tête avec Touadera dans le palais présidentiel de Ndjamena en 2016. C’était le Président Idriss Déby qui a facilité notre rencontre. Il m’avait dit qu’il est l’homme de Dieu. Il est pour la paix, et il est aussi prêt à ramener la paix dans le pays. Après notre conversation, j’ai pris l’engagement de laisser tout le nord à voter dans la tranquillité. Mais après son élection à la magistrature suprême, l’homme change de comportement », affirme le chef rebelle Nourredine Adam.
« Même avec l’APPR-RCA signé en février 2019, Touadera nous a promis des choses. Mais une fois que l’accord est signé, l’homme ne semble pas intéresser à le mettre en application. Sauf peut-être le gouvernement qu’il avait mis en place. Mais le reste, zéro. Dans cet accord de Khartoum, on nous a promis l’intégration de nos éléments dans les forces armées centrafricaines. Or, ce que nous avons vu sur le terrain, c’est autre chose. On nous demande de proposer seulement 25 personnes parmi les 4000, 5000 ou 10 000 combattants qui sont à notre disposition. Or, à Bangui, on continue de recruter des milliers des FACA, des policiers et des gendarmes. Après ce constat, nous avons demandé avec les garants une mise au point avec le gouvernement, mais personne ne nous considère », regrette encore le général Nourredine Adam qui prévient.
Sur l’attaque de Bangui et le massacre des civils par les Wagner
Sur la tentative de prise de la capitale Bangui en janvier 2021, Nourredine Adam précise que c’est l’exaspération des groupes armés face à la roublardise du Président Touadera qu’ils avaient forcés la porte de la capitale en janvier 2021. Mais après la décision des chefs d’État des pays de Grands Lacs en Angola, ils avaient décidé de desserrer l’étau autour de la capitale.
« Malgré tout cela, Touadera, avec l’appui des mercenaires de Wagner et les Rwandais, continue de nous attaquer, mais nos éléments évitent de faire le combat. Ces mercenaires se tournent sur la population civile à Bambari, à Bria, à Kouki, à Bocaranga, Bouar, etc.. C’est désormais insupportable de voir comment la population innocente est massacrée tout le temps. Moi, je suis en forme. Mes éléments sont aussi en forme. Ils ont le moral haut. Ils sont partout vers Bria, Ndélé même vers Obo aussi. Je suis prêt à descendre vers Bangui. Je vais attraper en personne Touadera », affirme le chef rebelle Nourredine Adam.
Par ailleurs, l’homme promet de faire circuler un message audio dans les prochains jours. Mais ce qui est sur, Nourredine Adam prévient qu’il va rentrer à Bangui.
À lire aussi : Une interview du Président Touadera à la chaîne hollandaise VPRO termine en queue de poisson : un interprète a failli être agressé
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com