vendredi, novembre 15, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueNomination de Mgr Aurelio Gazzera comme évêque coadjuteur de Bangassou, le Cardinal...

Nomination de Mgr Aurelio Gazzera comme évêque coadjuteur de Bangassou, le Cardinal Nzapalainga et son clan très remontés contre la Nonciature Apostolique en Centrafrique.

Nomination de Mgr Aurelio Gazzera comme évêque coadjuteur de Bangassou, le Cardinal Nzapalainga et son clan très remontés contre la Nonciature Apostolique en Centrafrique.

 

Msgr. Aurelio Gazzera
Msgr Aurelio Gazzera

 

 

Bangui, 04 mars 2024 (CNC)

 Le 22 février dernier, en la célébration de la journée internationale du scoutisme, il a plu au Saint Siège d’élever au rang d’évêque coadjuteur de Bangassou, le père Aurelio Gazzera, un prêtre italien de la congrégation des pères Carmes qui a passé toute sa vie au service du peuple de Dieu dans le diocèse de Bouar en faisant du bien. Et pourtant, il y a quand-même des grincheux qui n’ont pas du tout été arrangés par cette nomination. C’est le cas du Cardinal Dieudonné Nzapalainga et son clan qui crient au scandale dans une sorte de xénophobie contre le clergé blanc. En tant que besoin, il est temps que le Saint Siège prenne la mesure des choses avant que cela ne soit trop tard.

 

Le diocèse de Bangassou à l’Est de la République Centrafricaine sera gouverné dans les prochains jours par Mgr Aurelio Gazzera de nationalité italienne à qui Mgr Jan Rosé Aguirre n’hésitera pas de passer facilement les mains. La nomination de Mgr Aurelio Gazzera a été rendue officielle, ce 22 février 2024 à travers un communiqué du Secrétaire Général de la Conférence Episcopale de Centrafrique (CECA). Il va sans dire rappeler qu’après plus d’une vingtaine d’années passées à la tête du diocèse de Bangassou, Mgr Jan Rosé Aguirre pour question de santé et le poids de l’âge aidant, avait manifesté le souhait d’avoir un bras droit à ses côtés. Rome a d’abord, répondu par la nomination de Jesus Molinas comme évêque auxiliaire à Bangassou. Mais comme les voies et les appels de Dieu sont insondables, Mgr Jesus Molinas se verra propulser comme évêque titulaire à Mbaïki pour succéder à Mgr Guerino Perrin admis à faire valoir ses droits à la retraite. Une deuxième fois, Mgr Jan José Aguirre demande une nouvelle aide. Sentant qu’il va bientôt être atteint par la limite d’âge, Rome décide de lui répondre favorable en nommant Mgr Aurelio Gazzera comme évêque coadjuteur avec droit de succession selon les dispositions ecclésiastiques.

Cependant, cette nomination n’est pas du goût du Cardinal Dieudonné Nzapalainga et son clan qui l’ont perçue comme une humiliation surtout lorsqu’il était encore balade touristique dans le diocèse d’Alindao quand les nouvelles tombèrent. Se prenant pour l’ami personnel du Pape François, le Cardinal Dieudonné Nzapalainga avait voulu imposer son cousin germain Justin Ketté de la congrégation des prêtres de la Société des Missions Africaines (SMA) et actuellement supérieur majeur des religieux de Centrafrique pour succéder à Mgr Aguirre, suspectant ce dernier de vouloir faire nommer plutôt un prêtre combonien du nom de Victor Hugo. En fait, le Cardinal Dieudonné Nzapalainga est passé maître dans l’art dans des coups bas. Lorsque la succession de Mgr Guerino Perin était ouverte à Mbaïki, le Cardinal Dieudonné Nzapalainga a fait le choix de son grand frère Tanga-koti qui est de la congrégation des SMA. Et quand le choix de Rome a porté sur Mgr Jesus Molinas, il est rentré en combine avec son clan pour aller boycotter la cérémonie d’installation de Mgr Jesus Molinas à Mbaïki. Heureusement que la chrétienté de la localité était restée vigilante.

C’est parce que le bas peuple n’a rien compris de ce jeu que le Cardinal et son clan peuvent crier au scandale. Rome n’a pas de problème à nommer un Centrafricain évêque pour gouverner un diocèse. Mais lorsque l’occasion se présente, le Cardinal devient tribaliste pour ne proposer que ses parents et cousins germains. Ils n’ont pas honte d’évoquer les cas congolais. Si cela a marché en RDC, c’est parce que le Cardinal Fridolin Ambongo est au-dessus des considérations ethniques et tribalistes. C’est tout le contraire du Cardinal Dieudonné Nzapalainga.

 

Par Gisèle MOLOMA

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments