lundi, décembre 16, 2024
AccueilPolitiqueGouvernanceNeuf ans de pouvoir : Touadera, Entre promesses non tenues et désillusions...

Neuf ans de pouvoir : Touadera, Entre promesses non tenues et désillusions des centrafricains….

Neuf ans de pouvoir de Touadéra : Entre promesses non tenues et désillusions des centrafricains….

 

Neuf ans de pouvoir de Touadéra : Entre promesses non tenues et désillusions des centrafricains….
Le chef d’État-major, les directeurs de la gendarmerie et de la police saluent militairement la statue des créateurs du groupe Wagner à Bangui

 

Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.

 Les espoirs provoqués par l’arrivée au pouvoir de Touadera en 2016 se sont évaporés très rapidement à seulement une année du pouvoir. Mais le plus spectaculaire est qu’après neuf années de gouvernance, le fossé entre les promesses et la réalité quotidienne des Centrafricains ne cesse de s’élargir.

 

‘En 2016, nous avions cru en un changement réel après arrivée au pouvoir de Touadera. Aujourd’hui, notre vie est plus dure qu’avant, même plus dure ‘, affirme Joseph, un fonctionnaire au ministère de la fonction publique à Bangui. Un sentiment partagé par de nombreux citoyens face à la dégradation continue de leurs conditions de vie.

 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. La Banque mondiale révèle que plus de 70% des Centrafricains vivent dans l’extrême pauvreté. Le panier de la ménagère se vide, tandis que les prix des produits de première nécessité flambent.

 

L’administration se retrouve politisée à outrance. Les nominations aux postes clés dépendent désormais de l’appartenance au MCU ou aux partis soutenant le pouvoir de Touadera. Les compétences passent au second plan, au détriment du service public.

 

Les libertés publiques reculent. Des leaders politiques et des acteurs de la société civile subissent pressions et menaces. L’espace démocratique se rétrécit, pendant que la nouvelle Constitution de 2023 renforce les pouvoirs de Touadera.

 

Dans les villes de provinces, l’autorité de l’État peine à s’imposer malgré la présence des forces de sécurité. Des régions entières restent coupées des services essentiels : écoles, hôpitaux, électricité, eau potable.

 

La révision constitutionnelle d’août 2023 cristallise les inquiétudes. Elle ouvre la voie à un possible maintien au pouvoir, alors que les conditions de vie des Centrafricains continuent de se dégrader.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments