dimanche, novembre 17, 2024
AccueilSécuritéNdélé, la maison du sulfureux Abdoulaye Hissen, patron du CNDS, perquisitionnée par...

Ndélé, la maison du sulfureux Abdoulaye Hissen, patron du CNDS, perquisitionnée par les mercenaires de Wagner

 

Bangui, République centrafricaine, lundi, 12 juillet 2021, 15:11:06 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Depuis le mois de novembre dernier, date à laquelle le chef rebelle Abdoulaye Hissen Ramadan, chef militaire du  FPRC et patron du comité national de défense et de sécurité (CNDS) s’est rallié au chef de l’État Faustin Archange Touadera, c’est la première fois qu’il s’inquiète sérieusement, en tout cas pour sa sécurité et celle de ses hommes à Ndélé, chef-lieu de la préfecture de Bamingui-Bangoran. Les mercenaires de la société russe Wagner, qui n’ont pas de limite dans leur opération, ont désormais dans leur viseur le patron du CNDS, le sultan de Ndélé ainsi que plusieurs ex-combattants du FPRC et du CNDS.   

 

le chef rebelle Abdoulaye Hissen
Le chef rebelle Abdoulaye Hissen au sein de l’hôtel Ledger Plazza Bangui, le 2 décembre 2020. Photo CNC / Gisèle MOLOMA

 

Selon des sources locales, les mercenaires russes de la société Wagner tuent, pillent et  spolient la population civile de Ndélé sans vergogne. D’ailleurs, d’après le FPRC, le sultan de Ndélé aurait reçu une menace de mort de la part des hommes de Wagner. Et quand celui-ci appelle le chef de l’État Faustin Archange Touadera pour lui faire part de cette menace, les mercenaires de Wagner  ont subitement piqué une colère noire. Ils lui ont dit pourquoi il a appelé Touadera, et d’ailleurs ils s’en foutent et n’ont aucun ordre à recevoir de ce dernier.

Dans la même disposition d’esprit, les hommes de Wagner sont partis ce samedi 10 juillet  fouiller le domicile à Ndélé de l’ancien ministre Abdoulaye Hissen Ramadan, chef militaire du FPRC, et patron du comité national de défense et de sécurité (CNDS).

Et ce n’est pas fini pour autant ! Les Wagner sont allés ensuite au village Ngarba, connu pour sa pêche, et se sont accaparés de force des sacs de poissons des villageois.

Ni chauds ni froids, ils ne sont allés ensuite au domicile d’un jeune opérateur économique local dénommé ASSIDICK ISSIAKA pour bloquer ses véhicules.

Ce qui montre à quel point les hommes de Wagner ne sont pas prêts à cesser leurs exactions sur les populations civiles. Ce qui pousse certaines personnalités du pays à refuser l’offre de la protection rapprochée des mercenaires de Wagner.

 

Par Anselme Mbata

Journaliste rédacteur

Tel : 70 13 39 97

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments