C’est avec consternation que les centrafricains ont appris la mauvaise nouvelle sanitaire qui a frappé monsieur Saint-Pierre MOKPALAMBONDO alias DIBABA ALAGOME, chef d’orchestre et directeur artistique de l’orchestre Tradi-moderne Zokéla Iti-ma-Iti.
Rédigé par Anselme Mbata
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 2 septembre 2022
En effet, dans la nuit du mardi à mercredi 31 août 2022, le chef d’orchestre de Zokéla Iti-ma-Iti, monsieur Saint-Pierre MOKPALAMBONDO alias DIBABA ALAGOME, auteur-compositeur de la chanson « Té-Ba-Té, a été frappé, vers 1 heure du matin, par un important accident vasculaire cérébral à son domicile du quartier Cattin, dans la périphérie de Bangui.
Transféré d’urgence à l’hôpital communautaire, l’homme en subit encore les séquellesde son accident : une paralysie partielle du côté droit de son corps qui l’empêche d’utiliser sa jambe et son bras gauche, et rend difficile son élocution.
Notons que l’artiste Saint-Pierre MOKPALAMBONDO alias DIBABA ALAGOME a pris la relève d’un autre célèbre artiste communément appelé Geovani qui sortait de l’hôpital 24 heures plutôt suite à un accident de circulation.
Il y’a lieu de rappeler que l’orchestre Zokéla Iti-Ma-Iti, dans le souci de donner une réalité à un style musical spécifique à la Centrafrique, avait créer « Le motenguène », un rythme typiquement centrafricain hérité des tribus pygmées de la Lobaye, dans le Sud-ouest de la République centrafricaine. Ainsi, le célèbre orchestre Zokéla Iti-Ma-Iti est l’un des rares à s’inspirer de ce genre musical pour ses compositions. Le célèbre artiste Saint-Pierre MOKPALAMBONDO alias DIBABA ALAGOME, soixantaine d’années, est le chef d’orchestre et directeur artistique de Zokéla dans son rythme.
À lire aussi : Affaire de coup d’État, lesFACA Balaka arrêté chez le ministre Ndomaté seront radiés de l’armée
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com