MSF dénonce le pillage du centre de santé à Bowaye, en RCA

0
164

MSF dénonce le pillage du centre de santé à Bowaye, en RCA

 

vaccination d'urgence par le msf à Vakaga en 2019
Vaccination d’urgence par le MSF dans la Vakaga en 2019. CopyrightMSF

 

Bangui, 18 avril 2024 (CNC)

 Le communiqué récent de Médecins Sans Frontières (MSF) révèle une réalité alarmante : le pillage du centre de santé de Bowaye, en République centrafricaine (RCA). Cet événement bouleversant met en lumière la vulnérabilité des établissements médicaux dans les zones de conflit.

Voici l’extrait du communiqué de presse du MSF :

 

 

Déclaration sur le récent pillage d’un centre de santé soutenu par MSF à Boway, en République centrafricaine

 

Le 26 mars, une opération militaire aurait eu lieu à Bowaye, au nord-ouest de la République centrafricaine, où se trouve un centre de santé du ministère de la santé soutenu par MSF. Compte tenu de cette information, MSF a suspendu ses déplacements dans la région. 24 heures après l’opération militaire, des cas de pillage ont été enregistrés, y compris dans la pharmacie du centre de santé, et les habitants, dont certains membres du personnel de santé du ministère de la Santé, ont été contraints de fuir jusqu’à 10 kilomètres dans la brousse.

Nous continuons à aider les résidents déplacés dans la brousse sur le site déjà existant.

Bien que MSF ne soit pas en mesure d’identifier l’auteur de ces actes, les centres de santé ne devraient jamais être une cible. Le pillage d’un centre de santé est un obstacle à la fourniture d’une aide indispensable aux personnes touchées. Nous demandons à toutes les parties au conflit de veiller à ce que tous les centres de santé soient protégés.

MSF en RCA fournit des soins médicaux vitaux et impartiaux à tous ceux qui en ont besoin, en fonction des besoins médicaux.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.