MOURMELON-LE-GRAND: 150 militaires s’envolent pour la Centrafrique

0
1768

 

C’est à 4 heures le jeudi 3 juillet que  la 1re compagnie du 501e régiment de chars de combat de Mourmelon-le-Grand (Marne) a embarqué  dans les bus direction aéroport de Paris.

Voilà neuf mois que les hommes attendaient ce moment, neuf mois qu’ils n’ont finalement pas vu passer puisqu’ils ont suivi une préparation opérationnelle intensive. Les bérets noirs du 501 sont prêts pour leur mission en République Centrafrique. Pour le soldat 1re classe Quentin, 21 ans, « c’est la première opération extérieure. Comme nous avons été bien préparés, je pars avec l’esprit serein ».

C’est également une grande première pour Sofiane, maréchal des logis, 24 ans, « cela fait 2 ans ½ que je suis à la 1er compagnie du 501e régiment de chars de combat et c’est ma première projection parce que lorsque mon unité est partie en Guadeloupe en 2012, je passais mon diplôme à Saumur pour être « chef de char ». Et d’ajouter : « la préparation a été dense avec beaucoup de séquences de deux semaines sur les différents camps de Champagne et dans la forêt d’Argonne, et des amphithéâtres pour nous renseigner sur la situation en République Centrafrique. On s’est entrainé sur différents véhicules et différents armements pour rester polyvalents ».

Les tankistes sont entourés de militaires plus aguerris par les opérations à l’étranger comme Franck, maréchal des logis chef ,37 ans, qui en est à sa dixième mission extérieure. « Mais c’est toujours le même ressenti qu’au premier départ. Outre la préparation opérationnelle, on se doit de préparer femme et enfants à notre absence. Mais ils savent que le régiment met en place tout un suivi des familles, ils sont bien informés et encadrés ».

Les 150 militaires de la 1ère compagnie du 501e régiment de chars de combat sont désormais sur le territoire africain pour une mission de quatre mois.

Par L’union-L’Ardennais