Mort de Prigojine : à qui le tour ?
Bangui, 30 août 2023 (CNC) – Le patron du groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine, ainsi que son co-fondateur Dmitri Outkine, sont parmi les 10 passagers à bord du Jet qui s’est écrasé le 23 août 2023.
Une déclaration ultérieure a révélé les noms des personnes à bord et confirmé que Prigojine et Outkine étaient bien des passagers du vol. Les cinq autres passagers sont Valery Chekalov, Evgueni Makaryan, Sergeï Propustin, Aleksandr Totmin et Nikolaï Matuseev.
Selon le dossier Center, un groupe d’enquête russe, Chekalov était l’adjoint du patron de Wagner et travaillait avec lui depuis les années 2000.
Tchekalov a supervisé tous les projets “civils“ de Prigojine à l’étranger, y compris l’exploration géologique, la production pétrolière et agricole, ainsi que la logistique du groupe Wagner. Outkine, ancien lieutenant-colonel des services secrets russes, était quant à lui le directeur des opérations militaires de Wagner.
C’est bien tout l’État-Major de Wagner qui a été décapité, président, finances, logistiques et opérations. Le rôle exact des quatre autres passagers n’est pas encore bien défini.
Depuis le 24 février 2022, date de l’invasion de l’Ukraine, c’est une liste de 43 hommes d’affaires, scientifiques, hauts fonctionnaires russes ou responsables politiques, qui sont décédés de manières violentes (officiellement de suicides, accidents, mort soudaine ou inexpliquée à ce jour).
Il est peu probable que cela soit un concours de circonstance. Des suicides chez des hommes puissants et riches ? Grigory Kochenov, Directeur créatif de Agima, chute mortelle de son balcon pendant que des enquêteurs exécutaient un mandat de perquisition.
Des accidents invraisemblables ? Pavel Antov et Vladimir Bidenov Fondateurs de Vladmirsky Standart, une compagnie de transformation de viandes, chute par la fenêtre d’un hôtel pour Antov et Vladimir Bidenov, est mort dans le même hôtel de problème cardiaque.
Des morts inexpliquées à ce jour ? Alexander Buzakov, directeur général du chantier naval de l’Amirautés, mort soudaine, aucune explication fournie. Sergey Protosenya, ancien député, pendu depuis une balustrade, sa femme et sa fille sont mortes dans leur lit avec blessures à la hache et coups de couteau.
Les seuls points communs de tous ces hommes et femmes étaient de posséder de l’influence et d’avoir critiqué la politique de l’homme fort du Kremlin.
Si des hommes aussi puissants ont été éliminés, que penser de ce qui pourrait arriver en Centrafrique ?
Pour mémoire, Dmitri Sytyi, la figure la plus visible du groupe Wagner a été victime d’un colis piégé venant de Russie dixit l’enquête officielle. Les raisons peuvent être multiples : bénéfices pas assez rentables ? Manque de résultats ?
Le vent semble tourner pour Wagner : qui va reprendre ses actifs et quelles conséquences pour la RCA ? Les autorités centrafricaines semblent en prendre conscience.
Cette prise de conscience s’avère risquée mais une question reste en suspens : ont-elles vraiment le choix ?
Seul l’avenir le dira.
Par Adama Bria
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.