La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a pris note de la nomination de M. Mahamat KAMOUN au poste de Premier Ministre et Chef de Gouvernement de Transition de la République centrafricaine.
La MINUSCA engage le nouveau Premier Ministre à œuvrer à la formation d’un gouvernement inclusif et représentatif qui, s’appuyant sur l’Accord de cessation des hostilités du 23 Juillet 2014, accélèrera la mise en œuvre de la Feuille de route de la Transition afin de répondre aux préoccupations de toutes les communautés.
La MINUSCA saisit cette occasion pour encourager toutes les parties centrafricaines au dépassement et au dialogue constructif afin de surmonter ensemble les défis actuels et préserver la paix et la stabilité dans le pays.
Elle salue, à cet égard, le rôle important joué par la Médiation internationale menée par le Président SASSOU NGUESSO du Congo avec la participation du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale, Abdoulaye BATHILY et l’Envoyé spécial de l’Union africaine pour le dialogue centrafricain, Soumeylou Boubèye MAIGA.
La MINUSCA réaffirme l’appui des Nations Unies au processus de paix et de réconciliation, en coordination avec les autres partenaires régionaux et internationaux de la République centrafricaine.
Par ACAP