Meeting de la honte. Les associations et partis politiques alliés de la mouvance présidentielle ont tenu, ce dimanche 4 septembre 2022, leur meeting du soutien à la rédaction d’une nouvelle constitution initiée par le Président de la République Faustin Archange Touadera sur le terrain de l’ex-UCATEX, dans le huitième arrondissement de Bangui.
Rédigé par Anselme Mbata
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 5 septembre 2022
Meeting de la honte, colère de Dieu
Lors de ce meeting, peu-après 14 heures, une scène inattendue s’est déroulée sur le terrain de football de l’ex-UCATEX où ce meeting avait eu lieu : la grosse pluie s’est abattue sur les manifestants qui étaient présents.
Cette scène a mis fin aux discours qui vantaient le bilan et le pragmatisme de l’actuelle chef de l’exécutif centrafricain Faustin Archange Touadera et qui appelaient à la continuité, même au-delà de 2026 du pouvoir en place.
À lire aussi : Tension de trésorerie, Faustin Archange Touadera accuse le FMI et la banque mondiale
Selon les propos de monsieur Blaise Didatien Kossimatchi, la pluie qui s’est abattue sur le terrain de l’UCATEX au moment de leur meeting « mets en évidence le rejet de leur schéma destructeur et antidémocratique par le peuple, mais aussi par la Providence qui a fait abattre sur eux une pluie diluvienne, signe d’un déni de leur mouvement par nos ancêtres ».
Ce qui est étonnant, certains participants, mouillés par la pluie, ont été tout simplement chassés lorsqu’ils tentaient de monter sur l’estrade des officiels pour se protéger de la pluie. Ce qui montre bien que lors de ce meeting, il y’avait deux catégories de personnes : les privilégiées d’un côté, les non-privilégiés de l’autre, abandonnée à leur triste sort.
En plus, les organisateurs ont promis une somme de 1000 francs CFA et un tee-shirt à chaque participant. Des moyens des transports ont également été mis à leur disposition par arrondissements. Malgré tout, leur nombre est largement inférieur à celui du bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC) qui avait organisé la semaine dernière sur le même terrain de l’ex-UCATEX un meeting de vérité.
Selon notre équipe présente sur le lieu, il y’avait au moins 250 personnes, en majorité des mineurs et des jeunes désœuvrés. C’est vraiment un Meeting de la honte, selon certains observateurs nationaux.
À lire aussi : Un coup d’État rampant en préparation en Centrafrique
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com