Massacre de Bakouma: L’Obscurité qui S’Épaissit

0
161

Massacre de Bakouma: L’Obscurité qui S’Épaissit

 

Les combattants rebelles de l'UPC, membre de la CPC, accompagnant leur chef Ali Darassa vers Bakouma. Photo CNC
Les combattants rebelles de l’UPC, membre de la CPC, accompagnant leur chef Ali Darassa vers Bakouma. Photo CNC

 

 

Bangui, 18 avril 2024 (CNC)  

 L’aube s’est levée dimanche sur une tragédie impensable à Kolobouta, un village paisible situé à 33 kilomètres de Bakouma. Les sombres nuages du massacre, perpétré dimanche dernier par des hommes armés non identifiés, continuent de planer lourdement, alourdissant le bilan de cette journée funeste.

 

Les assaillants, assimilés aux éléments de la CPC (Coalition des Patriotes pour le Changement) par les autorités locales, ont semé la terreur en massacrant impitoyablement une dizaine de civils, laissant deux autres grièvement blessés dans leur sillage. Malheureusement, même après avoir été transférées à l’hôpital de Bakouma, ces âmes blessées ont finalement succombé à leurs blessures, plongeant davantage la région dans le deuil.

 

Sylvain Ngualima, maire de Bakouma, a partagé les détails glaçants de cette attaque brutale. Il relate que dès les premières lueurs de l’aube, les habitants de Bangassou et de Bakouma se sont retrouvés pris au piège de cette tragédie. Les assaillants, armés et déterminés, ont intercepté ces voyageurs innocents, les fouillant et les ligotant avant de leur ôter la vie sans le moindre remords. Neuf vies se sont éteintes sur le sol de Kolobouta, tandis que deux survivants, grièvement blessés, étaient découverts sur les lieux de l’horreur.

 

La préfète du Mbomou, rentrant d’une mission à Bakouma, a été confrontée à l’horreur des corps sans vie jonchant le sol. Parmi ces corps inertes, seuls deux survivants luttaient encore contre la mort, transportés d’urgence vers Bakouma dans l’espoir de sauver leurs vies précieuses. Cependant, même avec les efforts désespérés des secouristes, ces deux âmes courageuses ont finalement succombé à leurs blessures, portant le bilan à quatorze âmes perdues dans ce désastre.

 

Sylvain Ngualima, maire de Bakouma, relate les événements atroces qui ont assombri Kolobouta. : « Dès l’aube, des hommes armés ont intercepté les habitants de Bangassou et de Bakouma, les fouillant et les ligotant avant de les assassiner sans merci, laissant neuf morts sur place. La préfète du Mbomou a découvert les corps sans vie, parmi lesquels deux survivants gravement blessés ont été transportés à Bakouma pour des soins, mais ont malheureusement succombé à leurs blessures. Le village est désormais abandonné par ses habitants, et le maire appelle à un renforcement urgent des forces armées centrafricaines à Bakouma ».

 

En effet, dans l’obscurité de ce triste événement, le village de Kolobouta est devenu une terre désolée, abandonnée par ses habitants craignant pour leur vie. Sylvain Ngualima appelle à l’action, plaidant pour un renforcement urgent des forces armées centrafricaines à Bakouma, ainsi que pour les moyens nécessaires pour protéger la population meurtrie de cette région ravagée par la violence.

 

Alors que le soleil se couche sur cette journée sombre, les échos de Kolobouta résonnent comme un cri de désespoir, rappelant à tous la fragilité de la paix dans cette contrée tourmentée par la violence et la peur.

 

 

Par Félix Ndoumba

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.