Martin Ziguélé : ‘On ne va pas à la guerre en annonçant où on va mettre ses canons’

0
8

Martin Ziguélé : ‘On ne va pas à la guerre en annonçant où on va mettre ses canons’

 

Martin Ziguélé : 'On ne va pas à la guerre en annonçant où on va mettre ses canons'
Martin Ziguelé dans l’hémicycle de l’assemblée nationale

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 Le président du MLPC, Martin Ziguélé,  refuse de dévoiler prématurément le format du dialogue politique souhaité par l’opposition. Cette position, Martin Ziguélé l’a exprimée par cette métaphore militaire lors d’une conférence de presse à Bangui au début du mois.

 

“On va pas à la guerre en disant que je veux mettre des canons anti-aériens sur la colline là. Comme ça, je vais tirer d’abord des obus de 120 mm puis si tu reviens comme ça, je tire des obus”, a déclaré l’ancien Premier ministre Martin Ziguélé, rejetant les demandes de précisions sur les modalités du dialogue.

 

Pour le BRDC (coalition de l’opposition), une seule question compte : “Est-ce que le président Faustin Archange Touadéra est prêt à engager le dialogue politique avec le BRDC ? Si la réponse est oui, on va se rencontrer. Et puis on dira voilà ce dont on veut parler”, a précisé Martin Ziguélé.

 

L’opposition propose une approche pragmatique. “Il dira voilà ce que moi aussi je veux qu’on dise. Et comme je suis président de la République, je ne peux pas être tout le temps présent. Monsieur X qui est là, il va parler. Voilà ce que moi je veux, voilà ce que vous voulez. On met ça ensemble, on fait l’agenda, on discute du format”, a détaillé le leader de l’opposition.

 

Le BRDC refuse de tomber dans un piège tactique : “Ce n’est pas à nous BRDC de dire avant, ‘bon, on veut que ça soit comme ça’. Les gens vont dire qu’ils vont laisser la substance du problème pour se focaliser sur le squelette. On ne veut pas entrer dans ce jeu-là”, a expliqué Martin Ziguélé.

 

L’ancien Premier ministre Martin Ziguélé  a rappelé la légitimité du BRDC dans cette demande de dialogue. “Dans le BRDC, il y a cinq anciens premiers ministres, trois anciens présidents de l’Assemblée nationale, un ancien ministre d’État et un ancien ministre”, a-t-il énuméré.

 

Martin Ziguélé a aussi évoqué les obstacles actuels : “Le président Touadéra dit, à qui veut l’entendre, que nous du BRDC, nous ne le reconnaissons pas comme président de la République. Comment on peut demander à dialoguer avec lui ? Deuxièmement, il dit que c’est nous qui l’insultons, nous manipulons les journaux pour l’insulter”.

 

“Il personnalise les problèmes”, constate l’opposant. “Mais nous, on ne personnalise pas les problèmes. On parle des problèmes du pays. Des dispositions qui ne permettent pas à la démocratie de fonctionner et c’est de son devoir, comme président de la République, d’accepter cela”, a conclu le président du MLPC.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.