vendredi, novembre 15, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueMarkounda, une opération des Wagner sur des sites miniers locaux tourne au...

Markounda, une opération des Wagner sur des sites miniers locaux tourne au fiasco, plusieurs morts

Markounda, une opération des Wagner sur des sites miniers locaux tourne au fiasco, plusieurs morts

 

Les mercenaires du groupe Wagner sur des motos
Les mercenaires du groupe Wagner sur des motos

 

 

Le 13 août dernier, aux environs de 11 heures du matin, une opération militaire menée par les mercenaires russes du groupe Wagner a tourné au fiasco sur deux chantiers miniers situés à proximité de Markounda, dans le nord-ouest de la République centrafricaine. Des morts sont à déplorer tant parmi les civils que parmi les combattants.

 

Bangui, 16 août 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Les préparatifs de l’opération des Wagner .

 

Tout a commencé vers 10 heures du matin du mardi 13 août lorsque les artisans travaillant sur les sites miniers de Roquette et Bangui ont remarqué que leur réseau téléphonique avait subitement été coupé. Loin d’être une coïncidence, cette coupure était le signe précurseur d’une attaque imminente, une tactique bien connue des mercenaires de Wagner. Comprenant la gravité de la situation, certains ouvriers ont immédiatement fui pour se cacher, tandis que les combattants des groupes armés, identifiés comme ceux du mouvement 3R, qui contrôlent ces zones minières, se sont préparés à résister.

 

Débâcle des forces russes lors de l’opération des Wagner.

 

Les rebelles ont tendu une embuscade à quelques kilomètres du chantier Roquette, attendant l’arrivée des mercenaires russes. Quelques heures plus tard, les premiers Wagner, lourdement armés et  sur des motos, se sont précipités dans le piège tendu par les 3R, déclenchant ainsi un violent affrontement. Malgré leur équipement sophistiqué, les Wagner ont subi de lourdes pertes face à la résistance des 3R.

 

Bilan de l’affrontement.

 

Les rebelles, bien que moins équipés face aux équipement sophistiqués  des Wagner, ont réussi à infliger de lourdes pertes aux mercenaires russes, détruisant 5 de leurs motos et tuant deux d’entre eux sur place, d’autres ont été blessés. Les Wagner, malgré leur recours à des armes lourdes et de précision, n’ont pas réussi à déloger les 3R et ont finalement dû battre en retraite, abandonnant leur objectif initial. Pendant ce temps, les civils et artisans présents sur le chantier de Roquette ont profité du chaos pour s’enfuir vers les villages voisins, certains rejoignant Markounda, d’autres Nanga-Boguila ou Kouki.

 

Massacre de civils.

 

Sur l’autre site minier, surnommé Bangui, la situation a été encore plus tragique. Sans présence de combattants, les civils ont été pris pour cible. Une dizaine d’entre eux ont été tués, d’autres ont réussi à fuir, mais les survivants parlent de véritables massacres perpétrés par les mercenaires russes.

 

Intervention aérienne inefficace.

 

Face à la résistance inattendue sur le chantier Roquette, les mercenaires russes ont été contraints d’appeler des renforts aériens. Deux hélicoptères, stationnés à Bouar,  sont intervenus en fin de journée pour tenter de reprendre le contrôle de la situation. Malheureusement, les rebelles avaient déjà pris la fuite dans la brousse, rendant l’opération aérienne de Wagner inefficace. Les Wagner ont ensuite procédé à des ratissages sur le chantier de 13 à 20 heures, mais sans trouver de traces des combattants ni des civils.

 

Un bilan désastreux.

 

Ces événements montre une nouvelle fois la violence qui règne dans les zones minières du pays, où civils et combattants se retrouvent pris dans un cycle de violence incessant. Les survivants de ces attaques ont raconté leur nuit de fuite, traversant la brousse pour atteindre des lieux plus sûrs, marqués par la peur et la perte de leurs proches. Ces chantiers miniers, sous le contrôle des groupes armés, deviennent de plus en plus des zones de guerre où les civils paient le prix fort.

 

Le chaos qui s’est déroulé ce jour-là près de Markounda n’est que le reflet d’une situation plus large et dramatique, où les ambitions économiques se mêlent aux intérêts militaires, laissant les populations locales démunies face à une violence qui ne faiblit pas.

Le gouvernement centrafricain porte une lourde responsabilité en continuant à s’appuyer sur ces forces incontrôlées.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments