C’est une première dans l’histoire de la Police Nationale du Burundi : deux unités constituées à majorité par des agents de police, peu d’officiers et de brigadiers, viennent d’être envoyées en République Centrafricaine.
Elles vont participer au rétablissement de l’ordre et le maintien de la paix. Les 17 et 18 juillet, à l’aéroport international de Bujumbura, la joie était immense chez les 280 familles des policiers en partance.
Pierre Nkurikiye, porte-parole adjoint de la PNB, affirme que ce type de mission est inhabituel : « Seuls des officiers, et exceptionnellement quelques brigadiers, étaient sollicités par l’Union africaine et les Nations unies. »
Pierre Nkurikiye estime que c’est un honneur pour le pays : « C’est un signe qui ne trompe pas. La communauté internationale apprécie la bravoure et le professionnalisme de nos policiers. » C’est pourquoi, insiste-t-il, la communauté internationale souhaite que les éléments de la police burundaise apportent leur expérience à d’autres pays en difficultés sécuritaires.
De surcroît, M. Nkurikiye remarque que la même communauté apprécie la situation sécuritaire du pays. Le porte-parole adjoint conclut que le Burundi est le seul pays qui a envoyé plus d’une unité policière.
Par: Iwacu