mercredi, décembre 18, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueMafia au ministère des travaux publics, le ministre Guismala Hamza dans le...

Mafia au ministère des travaux publics, le ministre Guismala Hamza dans le viseur

Le ministre Guismala Hamza dans le viseur

Le ministre Guismala Amza

Le ministre Guismala Amza

Bangui, 15 mai 2023 (CNC) — Des allégations troublantes émergent aujourd’hui impliquant directement le ministre des Travaux publics, monsieur Guismala Hamza, dans une possible manœuvre frauduleuse liée à l’attribution d’un marché de travaux publics en République centrafricaine. Une équipe d’investigation de Corbeaunews a mené une enquête approfondie sur cette affaire, mettant en lumière des pratiques douteuses au sein du ministère des travaux publics.

 

Selon nos sources, le projet en question est la construction du pont sur le corridor 13, reliant les villes de Bangui et de Brazzaville. Le ministre Guismala Hamza est suspecté de vouloir contourner les procédures légales afin de réattribuer ce marché à une entreprise chinoise nommée « SYNOHYDRO », alors que la société CHEC (China Harbour Engineering LTD) avait initialement remporté l’appel d’offres. Curieusement, lors du premier projet (lot n°1), c’est « SYNOHYDRO », une entreprise dépourvue de références solides dans le domaine, qui s’était vu attribuer le marché, tandis que le lot n°2 avait été attribué à la société CHEC. Les deux entreprises en question sont chinoises.

 

Cependant, les choses ont pris une tournure inattendue après le retour du ministre Guismala Hamza de son voyage en Chine, où il avait rencontré les dirigeants de la société « SYNOHYDRO ». Depuis cette visite, son attitude a totalement changé. Il a soudainement demandé à la commission de produire une variante du rapport, dans laquelle les deux marchés (premier lot et deuxième lot) seraient attribués à « SYNOHYDRO ». Selon certains experts, la société chinoise « SYNOHYDRO » n’aurait même pas dû remporter le marché initial en raison de son manque de références crédibles dans le domaine des travaux publics. En plus, SINO HYDRO a falsifié ses preuves de matériels qui est d’ailleurs un critère éliminatoire dans le DAO. En plus, ses plans de charge ne répond pas d’obtenir 2 lots.

 

Un rapport rédigé par la commission du ministère des Travaux publics en date du 10 mai 2023, dont nous avons obtenu une copie, attribue en effet le premier lot à l’entreprise « SYNOHYDRO » et le deuxième lot à la société CHEC. Cependant, ces derniers jours, des informations circulent selon lesquelles le ministre Guismala Hamza tenterait de manipuler le rapport du 10 mai 2023 en demandant une variante. Il souhaiterait présenter cette nouvelle version au Premier ministre, espérant ainsi obtenir son approbation et une couverture pour envoyer le rapport à la Banque africaine de développement (BAD). Une telle tentative de corruption ne respecte en aucun cas les règles établies et manque de transparence.

 

Cette affaire suscite donc de vives inquiétudes quant à l’intégrité des procédures d’attribution des marchés publics au sein du ministère des travaux publics. Il est crucial que des enquêtes approfondies soient menées pour faire toute la lumière sur ces allégations et prévenir toute forme de corruption. La confiance du public dans les institutions gouvernementales.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments