Lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme : un soutien majeur du Fonds mondial  au gouvernement centrafricain  

Publié le 12 juin 2024 , 5:05
Mis à jour le: 12 juin 2024 4:49 am

Lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme : un soutien majeur du Fonds mondial  au gouvernement centrafricain  

 

Dr. Pierre Somsé, ministre de la santé et de la population lors de son point de presse à Bangui le 7 avril 2024 à Bangui.
Dr. Pierre Somsé, ministre de la santé et de la population

 

 

Le Fonds mondial  et le ministère de la Santé centrafricain s’engagent à lutter contre le VIH, la tuberculose et le paludisme. Avec un financement de 170 millions d’euros pour 2024-2026, ce partenariat vise à renforcer les soins et l’accès aux traitements en Centrafrique.

 

Bangui, 13 juin 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Lundi dernier, à Bangui, le Fonds mondial a confirmé son engagement en octroyant au ministère de la Santé une enveloppe de plus de 170 millions d’euros, soit plus de 112 milliards de francs CFA. Nathalie Brichet, gestionnaire de Portefeuille-Afrique de l’Ouest et du Centre, a souligné l’importance de ce soutien :

“Nous sommes résolument engagés aux côtés de la République centrafricaine pour lutter contre le VIH, la tuberculose et le paludisme. Ce financement marque le début d’une stratégie ambitieuse pour améliorer l’équité et l’accès aux soins”.

 

La nouvelle enveloppe vise à améliorer la couverture sanitaire en Centrafrique, notamment par la mise en place de services intégrés pour la population. Cette stratégie inclut des actions spécifiques à Bangui ainsi que dans les régions hors de la capitale, en insistant sur l’engagement communautaire.

 

Le ministre de la Santé, Dr. Pierre Somsé,  a exprimé sa gratitude envers ces partenaires, précisant que les priorités incluront la distribution de traitements antirétroviraux, des programmes de prévention et des campagnes de dépistage. “Nous devons garantir que chaque Centrafricain ait accès aux soins nécessaires, où qu’il se trouve,” a-t-il déclaré.

 

Cette démarche intervient dans un contexte de besoin urgent de renforcement du système de santé en Centrafrique. Le financement du Fonds mondial et de Bayer-Quala est crucial pour assurer une réponse efficace aux défis sanitaires que pose le pays. Les premiers projets financés par cette enveloppe débuteront dès le début de l’année 2024, avec un suivi rigoureux pour garantir l’atteinte des objectifs fixés.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher