L’urgence de doter la Centrafrique d’un système intégré et de gestion des recettes douanières

Publié le 12 décembre 2018 , 6:19
Mis à jour le: 12 décembre 2018 6:19 pm
Moustapha Lee, l'auteur de l'article.
Moustapha Lee, l’auteur de l’article.

 

 

L’urgence de doter la Centrafrique d’un système intégré et de gestion des recettes douanières

 

 

Les recettes fiscales constituent la principale source des entrées des ressources de l’État. Elles constituent en moyenne plus de 67,03% des recettes publiques totales.

 

La politique budgétaire est la stratégie que met en œuvre un gouvernement pour agir sur l’économie du pays en utilisant son pouvoir de fixer les recettes de l’État et les priorités dans la répartition des dépenses publiques.

Elle demeure le principal instrument pour faire face à des chocs économiques ponctuels, la politique budgétaire comprend deux composantes : les recettes publiques et les dépenses publiques sont financées par : les recettes fiscales, non fiscales, les dons et les prêts. Pour la collecte des ressources, l’État accorde une importance particulière aux normes fiscales, à une gestion rationnelle des dépenses publiques.

L’analyse approfondie du dispositif actuel de recouvrement des taxes et impôts  (SYDONIA) montre une inefficacité dans le mode de  recouvrement qui n’est pas adapté aux contexte et réalités de la RCA. La situation de la crise sociopolitique et militaire a fortement déprimé l’activité économique. D’où la nécessité de prendre  des différentes mesures pour l’amélioration du recouvrement fiscal, notamment :

  • L’amélioration de la sécurisation des systèmes de recouvrement des recettes fiscales en mettant en place un système intégré de gestion et de recouvrent électronique;
  • La lutte contre la fraude  et évasion fiscale ;
  • L’appel au civisme des populations pour le paiement de leurs impôts.

 

Moustapha LY,

Expert IT

Aucun article à afficher