L’UFDO s’effrite, le MLPC courant originel faction Koyambonou claque la porte

L’UFDO s’effrite, le MLPC courant originel faction Koyambonou claque la porte

Les leaders de l'opposition démocratique constructive reçus par le président Touadera De gauche à droite , Nalké Doroko, Chantal Jean-Édouard Koyambonou
Les leaders de l’opposition démocratique constructive reçus par le président Touadera De gauche à droite , Nalké Doroko, Chantal Jean-Édouard Koyambonou

 

 

 

Bangui, CNC. L’Union des forces démocratiques de l’opposition (UFDO) perd un nouveau membre de poids. Le Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain courant originel (MLPC-CO), faction dissidente du MLPC dirigée par Martin Ziguélé, vient d’annoncer la suspension de ses activités au sein de la coalition.

 

Dans un communiqué daté du 12 septembre, le coordonnateur du MLPC-CO Chantal Jean-Édouard Koyambonou pointe du doigt l’inaction du président de l’UFDO. Malgré des demandes répétées depuis début août pour convoquer une réunion extraordinaire et régler les “différends qui menacent dangereusement” la coalition, aucune réponse n’a été apportée.

 

Cette annonce intervient dans un contexte de fortes tensions internes. Il y a deux mois, les députés André Nalké Dorogo et Aurélien Simplice Zingas, ministre de l’Éducation nationale, se sont affrontés par communiqués interposés, chacun revendiquant la direction de l’UFDO. Des sanctions croisées ont été prononcées, plongeant la coalition dans la confusion.

 

L’UFDO, censée incarner l’opposition au président Faustin Archange Touadéra alias “Baba Kongoboro”, apparaît plus que jamais divisée. Regroupant principalement des micro-partis, elle est en réalité une création du pouvoir pour donner l’illusion d’une opposition active.

 

Interrogé sur ces dissensions, Aurélien Simplice Zingas a déclaré sans détour : “Nous sommes tous dans l’anarchie. Il n’est pas question de démocratie ici, nous cherchons juste à manger”. Des propos qui démontre crûment l’état de déliquescence de cette coalition politique.

 

Le départ du MLPC-CO risque d’accentuer encore l’hémorragie au sein de l’UFDO. D’autres formations politiques pourraient suivre dans les prochains jours, remettant en cause l’existence même de cette alliance fictive de l’opposition centrafricaine.

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.